Menu Fermer

17ème édition de la campagne nationale Une Jonquille Contre le Cancer

Comme chaque année depuis 17 ans, l’Institut Curie, centre de lutte contre le cancer, organise sa campagne nationale de mobilisation contre le cancer baptisée « Une jonquille pour Curie ».

Du 09 au 21 mars 2021, le grand public, les entreprises, les associations, les collectivités, les communes ainsi que des milliers de bénévoles sont mobilisés pour récolter un maximum de fonds consacrés cette année aux big datas et à l’intelligence artificielle afin d’améliorer la recherche en cancérologie et l’innovation médicale, mieux comprendre la maladie cancéreuse dans toute sa complexité, et en prédire l’évolution pour mieux la combattre.

Cette année, le dispositif est adapté à la crise sanitaire et principalement digitalisé. Au programme :

  • Le mardi 9 mars : lancement de la 17ème édition de la campagne avec le soutien des parrains et des marraines de l’Institut Curie sur tous les réseaux sociaux de l’Institut et sur le site dédié de la campagne. Retrouvez tous les posts en utilisant le hashtag #UneJonquilleContreLeCancer

  • Course du 09 mars au 21 mars : le public est invité à participer partout en France au challenge connecté de la « Course de la Jonquille ». Dans ce contexte de crise sanitaire, les rassemblements ne peuvent pas se faire. Ainsi, chaque participant s’auto-challenge : en s’enregistrant et en fixant le nombre de kilomètres à effectuer pendant les 12 jours de la campagne sur l’application gratuite « Course jonquille » dédiée à cet événement digitalisé. Si la promesse est tenue, et pour chaque kilomètre parcouru, un don de 1 € sera reversé à l’Institut Curie par le partenaire majeur de l’événement, Allianz France, afin de lutter contre la première cause de mortalité en France. Pour la clôture de la course, le dimanche 21 mars 2021, un événement virtuel en live aura lieu pendant lequel le décompte total des kilomètres parcourus sera révélé. Modalités et inscriptions.

  • Pendant toute la campagne, des animations solidaires sont organisées partout en France. La Jonquille Contre le Cancer fleurira dans plusieurs villes de France. Par exemple, toutes les jardineries Truffaut organisent une vente de produits aux couleurs d’Une Jonquille pour Curie et mettent en place l’opération « arrondi en caisse ». Casino et Carrément Fleurs invitent le grand public à venir faire un achat de bouquets de jonquilles pendant tout le mois de mars. Klépierre proposera également dans 16 de ses centres commerciaux l’animation phare « les vélos solidaires » du 16 avril au 12 juin 2021.

  • Du 08 au 12 mars, sur les trois sites de l’Ensemble Hospitalier de l’Institut Curie, trois stands de vente de jonquilles fraîches et d’objets solidaires seront organisés aux entrées des sites hospitaliers de l’institut à Saint-Cloud et à Paris 5e, (sous réserve des directives sanitaires du gouvernement).

  • Le samedi 20 mars : la Fédération Française de Rugby renouvelle son soutien à l’Institut Curie lors de la rencontre opposant le XV de France au Pays de Galle au Stade de France. L’ensemble du staff ainsi que les présentateurs porteront la jonquille emblématique de la lutte contre le cancer.