Menu Fermer

Appel à projet « Agir en Santé Publique – Soutien aux études, expérimentations et actions visant à mieux intégrer la prévention, le dépistage et la détection précoce des cancers dans les parcours de santé et de soins » (DEPREV)

L’Institut national du cancer (INCa) a lancé son appel à projets « Agir en Santé Publique – Soutien aux études, expérimentations et actions visant à mieux intégrer la prévention, le dépistage et la détection précoce des cancers dans les parcours de santé et de soins ».

Cet appel à projets a pour objectif de promouvoir des études, expérimentations ou actions dans le champ de la prévention et du dépistage des cancers. Les projets proposés doivent s’appuyer sur des démarches innovantes, reproductibles et mutualisables, en intégrant systématiquement une évaluation solide.

  • le 1er axe de l’AAP, s’inscrit dans une approche transversale pour intégrer la prévention dans ces différentes dimensions, de la prévention primaire à la prévention tertiaire (prévention d’un premier cancer, d’un second cancer ou d’une récidive). Le thème est la personnalisation des parcours de prévention et de dépistage des cancers selon les niveaux de risques des individus et des populations ;
  • le 2ème axe porte spécifiquement sur la prévention et a pour thème l’aménagement du territoire en tant que levier pour la prévention des cancers. Deux types de projets sont visés : la mise en place d’actions d’aménagement du territoire en lien avec la dé-normalisation du tabac d’une part et d’autre part la protection de l’exposition aux rayonnements UV des enfants et adolescents;
  • le 3ème axe porte sur le dépistage des cancers et a comme thème l’évaluation des innovations organisationnelles ou technologiques pour le dépistage des cancers.

La date limite de soumission et d’envoi des dossiers à l’INCa est fixée au jeudi 22 avril 2021 à 16h00.

La soumission se fait en ligne via le Portail PROJETS.