Menu Fermer

Appel à projets INCa en Sciences Humaines et Sociales, Epidémiologie et Santé Publique 2021

L’Institut national du cancer (INCa) vient de lancer son appel à projets 2021 couvrant tous les champs de la recherche en sciences humaines et sociales, épidémiologie et santé publique appliquées aux cancers (SHSESP21). Il souhaite favoriser les interactions entre disciplines.

L’appel à projets a pour objectif de permettre « la réalisation de projets de recherche originaux, dans leurs objets et leurs approches, et d’excellence scientifique » dans ces différentes disciplines appliquées aux cancers. Il doit également stimuler la recherche sur des sujets émergents et innovants et faciliter la recherche scientifique multidisciplinaire.

La durée des projets est de 36 ou 48 mois. La coordination du projet doit être assurée par une seule personne, rattachée à un organisme public ou un centre de lutte contre le cancer (CLCC). « S’agissant d’un appel à projets « libres », les porteurs ont toute latitude en termes de choix de leur problématique de recherche », précise l’Inca. Certaines thématiques données en exemple concernent notamment les spécificités des différents territoires d’outre-mer face au cancer, le vécu des patients et de leurs proches ou la modélisation des coûts de la prise en charge des patients atteints de cancer.

La sélection des projets se fait en 2 étapes : 

  • une présélection des projets à partir de la lettre d’intention qui doit être soumise entre le 12 octobre et le 26 novembre 2020 à 16h00 sur le portail projets https://projets.e-cancer.fr/
    (Seul le coordonnateur d’un projet peut déposer un dossier, après avoir créé ou activé un compte utilisateur – l’identifiant est votre adresse email de référence).
  • une sélection des projets finalisés, avec une date limite de soumission au 24 mars 2021 à 16h00