Menu Fermer

Appel à projets « Patient-Partenaire en cancérologie» dans les établissements de santé

L’évolution de la place des usagers dans le système de santé et la reconnaissance de l’émergence de nouveaux métiers à travers la valorisation et la légitimation des savoirs des patients ont conduit à donner davantage de place aux patients partenaires dans le système de soins. L’ARS Nouvelle-Aquitaine souhaite contribuer au développement du métier de patient partenaire au sein des établissements de santé. 

L’ARS Nouvelle-Aquitaine a lancé son premier appel à projets dans le champ de la démocratie concernant le patient partenaire en cancérologie.

L’objectif de la démarche est d’améliorer la qualité de la prise en charge et de l’accompagnement des patients atteints de cancer en leur proposant une ressource complémentaire au système de soin classique : le soutien de patients partenaires.

Elle s’ouvre aux établissements de santé volontaires de la Nouvelle-Aquitaine et ayant une activité en oncologie.

Les candidatures devront être adressées à l’ARS Nouvelle-Aquitaine avant le 15 novembre 2020 par voie électronique à l’adresse suivante (format pdf ou word) : ars-na-dstrat@ars.sante.fr

Pour rappel, le « patient partenaire » est une personne atteinte d’une maladie chronique et qui a développé au cours des années une expertise, une connaissance fine au quotidien, de sa pathologie. Il est membre salarié de l’équipe de professionnels de santé de l’établissement auquel il est rattaché.
L’ARS Nouvelle-Aquitaine dispose ainsi d’une enveloppe pour financer six à huit postes à temps partiel.