Menu Fermer

Covid-19 : recherche clinique

Nous actualisons cette page aussi souvent que possible, consultez-la régulièrement

  • Essais cliniques en cours (ANSM)
  • Essais Unicancer

Devant la crise sanitaire exceptionnelle due à l’épidémie actuelle par le virus COVID-19 et afin de permettre aux personnels soignants de se concentrer sur les soins mais aussi pour éviter aux patients toute situation de rupture de traitement et de prise en charge non optimale, Unicancer a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre :

  • toute activation d’étude,
  • toute activation de centre investigateur,
  • ainsi que toute nouvelle inclusion dans les essais dont il est promoteur, hormis dans des situations d’accès anticipé à l’innovation, ou de cohortes prospectives n’entraînant pas de modification de la prise en charge standard des patients, et ce dans la limite de ses capacités à poursuivre les approvisionnements en médicaments expérimentaux.

En pratique, il est possible de continuer à inclure dans les essais AcSé immuno et Check up et tout patient ayant déjà signé son consentement peut être inclus (selon l’avis du coordonnateur de l’essai et après évaluation du bénéfice/risque de l’investigateur).

Concernant le suivi des patients déjà inclus, Unicancer préconise le recours aux téléconsultations et l’aménagement du calendrier d’examens des patients en fonction des situations particulières des centres et en fonction des patients et des traitements qu’ils reçoivent.

Unicancer laisse le soin aux steering committees de chaque essai, en concertation avec Unicancer et en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, de décliner des recommandations plus précises pour le suivi des patients déjà inclus.

Tout déplacement de personnel dans les sites investigateur a été suspendu, mais l’ensemble des équipes d’Unicancer reste en activité par télétravail.

Merci de vous rapprocher de votre équipe projet en cas de question sur une étude.