Menu Fermer

Guide patients « Les traitements des cancers de l’ovaire »

L’Institut national du cancer a publié, en décembre 2020, le guide patients « Les traitements des cancers de l’ovaire ».

Ce guide, destiné aux patients, est là pour leur apporter des éléments de réponse, leur donner des repères et faciliter leurs échanges avec les médecins et les membres de l’équipe soignante.

Il présente le traitement et le suivi des formes les plus fréquentes de cancers de l’ovaire : les cancers épithéliaux, aussi appelés adénocarcinomes, qui représentent plus de 90 % des cancers de l’ovaire. Les formes les plus rares (tumeurs germinales malignes, tumeurs des cordons sexuels et du stroma et tumeurs frontières) ne sont pas abordées ici.

Concrètement, vous trouverez dans ce guide des explications sur les traitements, leurs buts, leur déroulement et leurs effets indésirables, le suivi après les traitements, le rôle des différents professionnels que vous rencontrez ainsi que des informations pratiques et des ressources utiles pour vous et vos proches. Il présente, en annexe, une description des examens réalisés lors du diagnostic.

Enfin, un glossaire définit les mots que vous entendrez peut-être au cours de vos traitements ; ils sont surlignés dans le texte.

Toutes les informations médicales sont issues des recommandations de bonnes pratiques en vigueur au moment de la rédaction du guide et ont été validées par des spécialistes du cancer de l’ovaire.