Menu Fermer

Lymphœdème en Vienne

Génèse du projet de structuration de la prise en charge du Lymphœdème en Vienne

Aurélie Gauguery (patiente partenaire) et Claude Boiron (oncologue médicale) se rencontrent début 2020. Toutes les deux ont développé un cancer du sein puis un lymphœdème et se sont confrontées à des difficultés liées à un manque de formation et de connaissances des professionnels de cette pathologie. Animées par la même volonté d’améliorer la prise en charge des patients touchés par cette pathologie, elles décident de porter un projet nommé Lymphœdème en Vienne. 

Prise en charge pluridisciplinaire

Cette pathologie engage une prise en charge pluridisciplinaire : médecins vasculaires pour le diagnostic initial, masseurs kinésithérapeutes pour le drainage et la compression élastique, médecins généralistes pour les prescriptions de compression, la prescription de sport santé, la prévention et le traitement de l’érysipèle, les orthésistes pour la confection de la compression élastique. En cas de surpoids et/ou d’obésité, l’aspect nutritionnel devra faire partie de la prise en charge pluridisciplinaire sans oublier les répercussions psychiques pouvant nécessiter un soutien psychologique. C’est pourquoi l’ensemble de ces professionnels a été sollicité pour participer à l’amélioration de la qualité de la prise en charge et de la lisibilité de l’offre.

Lieu d’échange et d’information pour les patients

En janvier 2021, elles décident d’aller plus loin et de créer une antenne locale de l’Association Vivre Mieux le Lymphœdème pour le département de la Vienne (AVML86)  tournée vers les patients cette fois-ci. Les principaux objectifs sont de proposer un lieu d’échange et d’information sur la pathologie, sa prise en charge, servir de relais entre patients et acteurs de santé et améliorer la qualité de vie des patients et leur prise en charge. Des permanences téléphoniques ou par mail sont accessibles aux patients.

Pour les professionnels, Aurélie et Claude sont joignables par mail lymphoedemeenvienne@gmail.com

Pour les patients, joindre l’antenne AVML 86 :   avml.vienne.86@gmail.com ou 07 49 89 73 23 

Le Site National permet d’accéder à des contenus, d’adhérer à l’association et de trouver les coordonnées des antennes locales : avml.fr