Menu Fermer

Mars bleu : mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal

Chaque année le mois de mars est consacré à la sensibilisation au dépistage du cancer colorectal. 

Plus que jamais, il y a urgence : le taux de participation demeure très faible à 33,5%, alors que l’on peut détecter cancer et lésions précancereuses. Détecté tôt, le cancer du côlon peut être guéri dans 9 cas sur 10 !

Des actions de sensibilisation sont organisées dans toute la France par des établissements de santé, des comités départementaux de la Ligue contre le cancer, des Agences Régionales de Santé, des Centre de coordination de dépistage des cancers ……

Vous n’avez pas de facteur de risque personnel ou familial et vous avez entre 25 et 49 ans ou plus de 74 ans ?
Aucun dépistage n’est recommandé. Avant 50 ans, le risque de développer un cancer colorectal est très rare chez les personnes sans facteur de risque.

Vous avez un facteur de risque personnel ou familial ?
Vous devez avoir un suivi quotidien et particulier avec votre médecin traitant. Il pourra vous orienter vers un gastro-entérologue pour une coloscopie.

Vous avez entre 50 et 74 ans ?
Le test de dépistage du cancer colorectal est recommandé tous les 2 ans. Le test immunologique est simple, rapide et se réalise chez vous. Il est prix en charge à 100% par l’Assurance Maladie. Prenez rendez-vous avec votre médecin traitant.