Menu Fermer

Mise à disposition de deux bithérapies d’anticorps monoclonaux pour le traitement de certaines formes symptomatiques légères à modérées de la COVID-19 chez les patients adultes

Deux bithérapies d’anticorps monoclonaux complètent les mesures thérapeutiques déjà mises en place pour traiter les patients susceptibles de développer des formes graves de la COVID-19.

Il s’agit des spécialités pharmaceutiques suivantes (ATU) :

  • CASIRIVIMAB et IMDEVIMAB 120 mg/mL solution à diluer pour perfusion des laboratoires ROCHE ;
  • BAMLANIVIMAB et ETESEVIMAB 700 mg/20 mL solutions à diluer pour perfusion des laboratoires LILLY

Ce traitement par anticorps monoclonaux est actuellement réservé aux personnes âgées de plus de 80 ans présentant une comorbidité sévère ou aux personnes atteintes d’un déficit d’immunité liée à une pathologie ou un traitement. C’est le cas des patients sous chimiothérapie ou ayant bénéficié d’une allogreffe de cellules souches hématopoïétiques ou sous traitement immunosuppresseur incluant le rituximab.

Vous trouverez ci-contre le MARS 2021_20 et le DGS-URGENT 2021_30 du 15/03/2020 relatifs à l’approvisionnement des établissements de santé et prise en charge des patients à risque élevé d’évolution vers les formes graves de la COVID-19, ainsi que des infographies destinées au patients et aux professionnels.

Nous vous informons que l’OMEDIT Nouvelle-Aquitaine/Guadeloupe assure, sur la demande du ministère, le suivi des lots des médicaments concernés en lien avec l’ARS Nouvelle-Aquitaine qui assure le suivi de l’effectivité de la mise en place des organisations.