Menu Fermer

Nouvelle étude autour du dépistage du cancer du sein : 20 000 femmes recherchées en France

MyPeBS (My Personal Breast Screening) est un projet de recherche européen qui vise à évaluer l’efficacité et la faisabilité d’un dépistage personnalisé du cancer du sein, basé sur le risque individuel de chaque femme de développer un cancer du sein.

Pour atteindre cet objectif, MyPeBS s’appuie sur une étude clinique internationale multicentrique qui recrutera 85 000 femmes volontaires de 40 à 70 ans  (dont 20 000 en France), randomisées dans l’un des deux groupes :

  • un groupe de dépistage standard, tel qu’il est proposé dans chaque
    pays ;
  • un groupe de dépistage stratifié en fonction du risque de cancer
    du sein.

Cette étude comparera le dépistage standard actuel du cancer du sein à une stratégie personnalisée, qui proposera des mammographies plus fréquentes aux femmes à risque élevé de cancer du sein, et moins fréquentes aux femmes à bas risque (par rapport à la moyenne dans la population générale de la même tranche d’âge).

Le but de cette étude est de répondre à une question simple, mais fondamentale : est-il préférable de personnaliser le type et la fréquence du dépistage du cancer du sein en fonction du risque individuel de chaque femme ?

MyPeBS est coordonné par Unicancer, premier promoteur académique d’essais cliniques, en oncologie, à l’échelle européenne.