Menu Fermer

Outil d’Aide à la Décision d’Orientation des Patients en HAD (ADOP-HAD)

L’hospitalisation à domicile (HAD) est une hospitalisation à temps complet au cours de laquelle les soins sont effectués au domicile de la personne. L’HAD couvre maintenant l’ensemble du territoire national, et constitue désormais une des réponses à l’aspiration grandissante de la population à être soignée dans son environnement familier quand la situation le permet.

L’HAD est méconnue par les professionnels de santé, bien qu’elle offre les avantages d’une hospitalisation quasi-complète à des patients complexes sur les plans clinique et psychosocial. C’est pourquoi la DGOS (Direction générale de l’offre de soins) et la DGS (Direction générale de la santé) ont demandé à la HAS (Haute Autorité de Santé) de construire un algorithme d’aide à la décision d’orientation en HAD pour les médecins prescripteurs.

Un outil en ligne, compatible avec les ordinateurs, les téléphones portables et les tablettes, est disponible via l’adresse : http://adophad.has-sante.fr

Il permet aux médecins prescripteurs (de ville et à l’hôpital) d’identifier rapidement si un patient est éligible à une HAD, quel que soit son âge, sa situation clinique et sa provenance (domicile, hôpital et établissements médico-sociaux ou sociaux avec hébergement).

La synthèse des critères d’orientation proposés par l’outil peut par ailleurs être utilisée dans le cadre des échanges entre le médecin prescripteur et l’équipe qui prend le relais en HAD. Cet outil permet également de s’informer sur les différents modes de prise en charge possibles (soins palliatifs, pansements complexes, chimiothérapie, etc.)