Menu Fermer

Pratique de la reconstruction et réparation mammaire en France

L’Institut national du cancer a publié, dans sa collection « Les Données / Soins » la fiche d’analyse « Pratique de la reconstruction et réparation mammaire en France, une analyse des données en vie réelle ».

Ce document est à destination des chercheurs et professionnels de santé. 

Avec 58 500 nouveaux cas invasifs estimés en France en 2018, le cancer du sein se situe au premier rang des cancers chez la femme. Son traitement repose en règle générale sur une mastectomie, la plus souvent partielle, associée éventuellement à de la radiothérapie et de la chimiothérapie. La reconstruction mammaire (après mastectomie totale) et la réparation (après mastectomie partielle) font partie intégrante des soins à proposer après la chirurgie mammaire.
Le 5 mars 2019, les sénateurs ont adopté la proposition de loi visant à fournir une information aux patientes sur la reconstruction mammaire en cas de mastectomie.
S’appuyant sur des données de vie réelle, ce travail établit un état des lieux de la pratique de la reconstruction et réparation mammaire dans les 3 années qui suivent une mastectomie pour cancer du sein.