Menu Fermer

Documentation pour les professionnels

Vous trouverez ici quelques ouvrages et rapports de référence en oncogériatrie. Les ressources à destination des patients sont présentées sur la page qui leur est dédiée « documentation pour les patients ». Les sites des 3 UCOG de Nouvelle-Aquitaine proposent quant à eux des ressources additionnelles qui leur sont propres.

Avoir un cancer après 75 ans : le refus de la fatalité, 6ème rapport de l’Observatoire sociétal des cancers, Ligue contre le cancer

Le 6ème rapport de l’Observatoire sociétal des cancers, publié en 2017 par la Ligue contre le cancer, met en lumière la vie des seniors de 75 ans et plus confrontés à un cancer. Aujourd’hui, plus d’1 nouveau cas de cancer sur 3 touche les personnes de 75 ans et plus. Un million de Français âgés de 75 ans et plus ont ou ont eu un cancer au cours de leur vie, et près de 700 000 d’entre eux sont actuellement en traitement ou suivis pour cette affection. Cette étude met en lumière des aspects positifs : 81% des personnes âgées de 75 ans et plus profitent de chaque instant de la vie ; 75% estiment avoir pleinement leur place dans la société. Elle révèle également que les Français ont une vision bienveillante et humaniste des personnes âgées atteintes d’un cancer. Le rapport pointe cependant de vraies difficultés comme le manque d’essais thérapeutiques dédiés à cette population, un retard au diagnostic qui hypothèque les chances de guérison et le grand désarroi des personnes malades les plus isolées géographiquement ou socialement.

Cancer & Personnes âgées : Guide des (fausses) idées reçues et des (vraies) bonnes pratiques, CHRU de Nancy

Ce guide des idées reçues et des bonnes pratiques, publié en 2016, a pour objectif d’informer les professionnels de santé des différentes règles applicables dans la pratique de leur profession. Ces textes font figure de référence face aux idées fausses présentes dans le domaine de l’oncologie gériatrique. Ce support vise à accompagner les praticiens pour une prise en charge optimale de leurs patients âgés atteints d’un cancer.

Cancers et parcours de santé des personnes âgées : quelles actions et quels espoirs ?, Actes du Colloque du 19 mai 2015, NILE

À la suite du colloque organisé en 2015 sur le thème « Cancers et parcours de santé des personnes âgées, quelles actions et quels espoirs ? », la publication de ces actes reprend l’intégralité des échanges et des propositions qui en découlent. Le débat a pris place dans le contexte de la publication du premier rapport sur le déploiement des mesures du plan Cancer 2014-2019, du projet de modernisation du système de santé, et de la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement de la population. Son objectif était de replacer la problématique abordée au centre d’une réflexion à la fois sociétale, médicale et politique, et de parvenir à des propositions concrètes en faveur de l’amélioration du parcours de santé de la personne âgée atteinte de cancer. La finalité était de porter ces propositions à la connaissance des décideurs…

Suivi du dispositif de prise en charge et de recherche clinique en oncogériatrie, Etat des lieux au 1er janvier 2015, INCa

Ce rapport de l’INCa sur le suivi du dispositif de prise en charge et de la recherche clinique en oncogériatrie dresse un état des lieux au 1er janvier 2015.
Il fait le point sur cette organisation spécifique et propose des perspectives d’évolution pour l’oncogériatrie tout au long du Plan cancer 2014-2019, autour de 3 grands axes : structuration du dispositif ; développement de la recherche clinique ; formation des oncologues.

Cancer and Aging : From Bench to Clinics, M. Extermann, Ed. Karger

Cet ouvrage publié en 2013 présente le résultat des recherches scientifiques réalisées sur les interactions complexes entre cancer et vieillissement. Plusieurs chapitres se concentrent sur l’évaluation des patients, les options de traitement et les soins infirmiers. Le livre est complété par une discussion sur l’impact du syndrome métabolique illustrant les interactions entre comorbidités et cancer, et par un chapitre sur la fragilité.

Oncogériatrie : De la structure de la filière de soins à la pratique, L. Balardy et al., Ed. Springer

Cet ouvrage de 2010, réalisée sous l’égide de la SFGG, présente un état des lieux de l’oncogériatrie en France. L’évolution de l’épidémiologie des cancers chez les sujets âgés ainsi que les progrès dans les domaines de la gérontologie clinique et de l’oncologie nécessitent une prise en charge individualisée. Pour le cancérologue, il convient d’ajuster ces soins oncologiques avec l’objectif de maintien d’une bonne qualité de vie. Pour le gérontologue, l’évaluation gériatrique, utilisée pour des pathologies « fragilisantes », mais à évolution lente, voit son approche et ses enjeux modifiés. Cet ouvrage démontre également la nécessite d’inclure la recherche clinique chez le sujet âgé dans les protocoles spécifiques.

Etat des lieux et perspectives en oncogériatrie, INCa

Ce rapport de l’INCa, publié en 2009, dresse un état des lieux de l’oncogériatrie en France et propose des recommandations pour l’évolution de la politique de prise en charge des personnes âgées atteintes de cancer.

Une synthèse de ce rapport est également disponible.

Les cancers digestifs du sujet âgé, M. Rainfray, J-F. Morère & E. Mitry,
Ed. Springer

Cet ouvrage de 2009 a pour objectif de proposer aux médecins et aux étudiants un condensé des différents aspects du diagnostic et du traitement des cancers digestifs des sujets âgés. Dans une première partie, les aspects épidémiologiques et biologiques, ainsi que l’évaluation gérontologique sont abordés. Une deuxième partie comprend les traitements des cancers digestifs et en particulier l’usage des agents cytotoxiques chez le sujet âgé. Enfin les aspects éthiques des traitements sont pris en compte dans le chapitre consacré à la qualité de vie.

Le cancer du sujet âgé (2ème Ed.), M. Rainfray & J-F. Morère, Ed. Springer

Cet ouvrage publié en 2007 a pour objectif de proposer aux médecins et aux étudiants un condensé des différents aspects de I’oncologie sur le sujet âgé. Dans une première partie, les aspects épidémiologiques et biologiques, ainsi que l’évaluation gériatrique multiparamétrique sont abordés. Les particularités de l’application de la chimiothérapie, de la radiothérapie et de la chirurgie au sujet âgé sont passées en revue. Dans une troisième partie, la stratégie thérapeutique multidisciplinaire est ensuite détaillée par site. Enfin, un chapitre entier est consacré aux soins palliatifs.