Menu Fermer

Projets régionaux

Organisation des filières

Le dispositif CaPLA (Cancer Prédisposition Limousin Aquitaine) vise à améliorer le suivi des personnes ayant une prédisposition héréditaire au cancer dans les territoires Limousin et Aquitaine.

Le projet, a permis de définir, durant l’année 2016 et au travers d’un consensus régional, un parcours de soins pour les patients atteints de récidive locale de cancer du rectum. Près de 60 professionnels, représentant les RCP digestives de la Nouvelle-Aquitaine, ont participé au projet. Une RCP de recours « chirurgies pelviennes complexes » est maintenant en place pour ces patients. Un consensus régional a été obtenu qui définit l’organisation du parcours de soins des patients atteints de récidive locale de cancer du rectum.

Harmonisation des pratiques

Une e-formation sur les nouvelles recommandations de prise en charge du mélanome au stade initial avec l’avènement des traitements adjuvants a été proposée le 3 novembre 2020 par l’équipe d’onco-dermatologie du CHU de Bordeaux, avec l’aide du réseau Onco-Nouvelle-Aquitaine.

Suite à la publication fin 2018 de recommandations nationales, un groupe de travail régional a été créé afin d’établir une organisation autour de la recherche de déficit en dihydropyrimidine déshydrogénase (DPD) recommandée lors de la mise en place d’une chimiothérapie à base de 5-fluorouracile (5-FU).

Afin d’améliorer la prise en charge de la thrombose veineuse chez le patient atteint de cancer, un groupe de travail régional a été constitué pour uniformiser l’information auprès des professionnels de santé et améliorer la coordination interprofessionnelle.

Evaluation des pratiques

Ce projet d’évaluation des pratiques sur le Programme Personnalisé de Soins en cancérologie (PPS) s’adressait à tous les établissements de santé autorisés pour le traitement du cancer en Nouvelle-Aquitaine. Il a été conçu avec un groupe régional d’experts en 2017. Les établissements volontaires ont réalisé l’auto-évaluation en 2018 

Dossier communicant de cancérologie

Le DCC est un dossier patient informatisé partagé et sécurisé qui est défini dans son cadre national de 2010 comme un service permettant à l’ensemble des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge d’un patient atteint d’un cancer, de partager entre eux et avec le patient l’ensemble des documents médicaux de cette prise en charge.