Recommandations nationales
L’Institut national du cancer (INCa) a publié un rapport qui actualise les recommandations relatives à la nutrition pour les patients atteints de cancer. Il décrypte les effets que peuvent avoir les facteurs nutritionnels selon les localisations de cancer.
Cette expertise s’ajoute à celles déjà publiées précédemment sur les Bénéfices de l’activité physique pendant et après cancer (2017).
Extrait de la synthèse du rapport INCa « Impact des facteurs nutritionnels pendant et après cancer »« D’une manière générale, les recommandations émises par les institutions internationales comme le Fonds mondial de recherche contre le cancer (WCRF), l’American Cancer Society (ACS) et le National Comprehensive Cancer Network (NCCN), qui proposent aux patients après un cancer (toutes localisations confondues) de suivre les recommandations en vigueur pour la population générale en prévention des cancers, doivent être rappelées :
- atteindre et maintenir un poids de forme
- avoir une alimentation riche en céréales complètes légumes secs et fruits et légumes
- limiter la consommation d’aliments riches en matières grasses ou sucres
- limiter la consommation de viandes et charcuteries
- limiter la consommation d’alcool
- et ne pas recourir aux compléments alimentaires en l’absence d’indication médicale (WCRF, 2018; ACS, 2012; NCCN, 2017). »
Accéder au rapport (octobre 2020)
Fiche INCa recommandations nutritionnelles pendant et après un cancer
S’appuyant sur les préconisations émanant de ce rapport, l’INCa a publié en avril 2022 une fiche, à destination des professionnels de santé, qui résume les recommandations nutritionnelles pendant et après la maladie.
Recommandations régionales
En 2016-2017, des travaux ont été menés en Poitou-Charentes par un groupe de professionnels paramédicaux et des soins de support concernés par la thématique « Prise en charge nutritionnelle du patient atteint de cancer ».
Ce groupe de travail a notamment donné lieu à la réalisation de documents d’information et de conseils, qui ont ensuite fait l’objet d’une relecture régionale à l’échelon de la région Nouvelle-Aquitaine.
Avec le soutien de
Supports d’information
Les supports réalisés, trois plaquettes et un guide d’information à l’attention des patients et/ou de leurs aidants, se concentrent ainsi sur le thème de la nutrition en tant qu’élément essentiel au bon déroulement des traitements : dénutrition, prise de poids, effets secondaires, et idées reçues, conseils pratiques.
Les plaquettes :
- Le traitement du cancer du sein – Conseils en cas de prise de poids
- Quels effets secondaires digestifs des traitements ? Comment les limiter ?
- Vrai ou faux ? Les idées reçues sur l’alimentation et le cancer
Le guide patients :