Menu Fermer

Rapport d’activité RCP 2018 Nouvelle-Aquitaine

Ce rapport est réalisé dans le contexte de la fusion des 3 réseaux de cancérologie d’Aquitaine (RCA), du Limousin (ROHLim) et de Poitou-Charentes (Onco-Poitou-Charentes) en un réseau unique (Onco-Nouvelle-Aquitaine), suite à la réforme territoriale des régions en France.

Pour réaliser ce rapport sur les Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP), le Réseau Onco-Nouvelle-Aquitaine s’appuie sur les informations en provenance des 19 Centres de Coordination en Cancérologie (3C) de la région. La traçabilité est assurée par la saisie de fiches RCP structurées à chaque présentation d’un dossier patient en RCP.

L’enregistrement standardisé des fiches RCP a débuté en 2003 en Aquitaine, en 2005 en Limousin et en 2009 en Poitou-Charentes. Jusqu’en 2017 le recueil et la gestion des données RCP était réalisés par les Réseaux régionaux de cancérologie correspondants à ces 3 ex-régions.
En 2018, les données RCP ont été traitées en une base de données unique pour la Nouvelle-Aquitaine. La traçabilité des fiches RCP était intégrée à 5 systèmes d’information dont l’extraction des données a permis l’analyse régionale.