Votre recherche :
Rechercher
Type de contenu
Types de publications
  • Ressources
  • Articles
  • Évènements
  • Pages
  • Formations
Date ou période de publication
Plage de dates

Actualités en cancérologie

11ème édition de Juin Vert : Mois de mobilisation et de prévention contre le cancer du col de l’utérus

Organisée par l’Institut National contre le Cancer, la 11ème édition de Juin Vert est un évènement dédié à la sensibilisation autour du cancer du col de l’utérus et à son dépistage.

Le cancer du col de l’utérus

Le cancer du col de l’utérus est une maladie qui se développe sur la muqueuse du col de l’utérus. Dans la grande majorité des cas, il est causé par un virus transmis par contact sexuel : le papillomavirus humain (HPV).

Selon Santé Publique France, 3 000 cas de cancer du col de l’utérus sont détectés chaque année, dont près de 1100 conduisent au décès. Ces décès pourraient être évités en augmentant la couverture du dépistage et de la prévention dans le pays.

Prévention : deux méthodes

Pour limiter les décès liés au cancer du col de l’utérus, deux types d’actions sont mis en place :

  • La vaccination contre le HPV : si elle ne permet pas de lutter contre toutes les formes de ce virus, elle reste un moyen efficace de prévenir une partie des cancers qui en découlent. En France, moins de 35% des femmes de 25 à 60 ans sont effectivement vaccinées. (Source :  Santé Publique France) La vaccination est recommandée pour toutes les jeunes filles de 11 à 14 ans, avec un rattrapage possible entre 15 et 19 ans.
  • Le dépistage régulier
Informations sur le dépistage du cancer du col de l’utérus

Le dépistage du col de l’utérus consiste à effectuer un prélèvement au niveau du col de l’utérus et à l’analyser. Ce dernier permet d’identifier la présence du HPV dans le cas d’un test HPV, ou de cellules anormales lors d’un examen cytologique. D’après la Haute Autorité de Santé, les modalités de dépistage sont les suivantes :

  • de 25 à 29 ans : examen cytologique tous les 3 ans
  • de 30 à 65 ans : test HPV tous les 5 ans.

Un dépistage régulier de toute la population cible permettrait une réduction de 90% du nombre de nouveaux cas (incidence).

Actions en Nouvelle-Aquitaine : « check ton col »

En Nouvelle-Aquitaine, tout le mois de juin, de nombreuses actions et opérations de prévention sont mises en place par le centre de dépistage des cancers et ses partenaires afin d’attirer et sensibiliser la population.

Une communication commune à la région s’installe à travers la campagne « Check ton col » : un message de confiance et de bienveillance, pour que les femmes prennent soin d’elles.

Ressources pour les professionnels de santé et les patients
Aller au contenu principal