La Société francophone d’onco-gériatrie (SoFOG) organise, jeudi 09 octobre 2025, la première journée nationale contre les cancers des séniors. Cet événement est l’occasion de faire le point sur les données disponibles quant à ces cancers et de lister les actions prévues autour de cette journée de mobilisation.
L’oncogériatrie en France
Selon l’Institut national du cancer (INCa), en 2018, 118 990 nouveaux cas de cancer ont été détectés en France chez des patients âgés de 75 ans et plus (soit environ 30%).
Pour les patients atteints de cancers âgés de 5 ans et plus, 45 993 nouveaux cas de cancer sont estimés (années 2017), ce qui représente 11,5% de la totalité des cas de cancer diagnostiqués en France sur cette même période.

Le site internet d’Onco-Nouvelle-Aquitaine dispose d’une page portail dédiée à l’oncogériatrie, qui regroupe des informations sur les 3 UCOG de Nouvelle-Aquitaine, un agenda et un annuaire thématiques, ainsi que des ressources documentaires.
La 1re journée nationale de contre les cancers des séniors
Des événements sont organisés le 9 octobre, à l’échelle nationale comme locale, en lien avec la tenue de la 1re journée nationale contre les cancers des séniors.
À l’échelle nationale
La SoFOG organise, dans le cadre de cette première journée nationale, une conférence dédiée au cancer de la personne âgée. Cette dernière réunira experts, institutionnels, associations, patients et aidants pour échanger autour des enjeux liés à l’oncogériatrie.
En Nouvelle-Aquitaine
L’UCOG Poitou-Charentes organise un stand d’information et des animations sur le site Milétrie du CHU de Poitiers.
De son côté, l’équipe de gériatrie du centre hospitalier d’Angoulême tiendra un stand de sensibilisation dans le hall sud de l’établissement, en partenariat avec l’UCOG Poitou-Charentes.