Dans le cadre de son mémoire de fin d’études, une étudiante en orthophonie à l’université de Bordeaux a créé une infographie sur les troubles cognitivo-linguistiques pouvant apparaître pendant et/ou après un cancer et ses traitements.
Une étude menée en 2024 par une autre étudiante en orthophonie a fait ressortir une volonté de la part des médecins généralistes et oncologues de Nouvelle-Aquitaine d’être informés au sujet des troubles cognitivo-linguistiques induits par les cancers et leurs traitements et de l’orientation de ces patients vers les orthophonistes.
L’objectif de l’infographie est donc de sensibiliser à ces types de troubles, augmenter la fréquence de leur repérage et de l’orientation vers les orthophonistes pour pallier ces difficultés, afin que les patients se sentent entendus. Elle est constituée :
- d’une première page conçue dans le but d’amener les patients à parler d’eux-mêmes de leurs difficultés cognitives
- d’une seconde page destinée aux professionnels de santé, pour présenter les difficultés que peuvent rencontrer les patients et donner des pistes d’orientation
L’infographie est accompagnée d’un questionnaire de satisfaction visant à l’évaluer et éventuellement lui apporter des améliorations.