La journée du 4 février est devenue depuis le début des années 2000, la journée mondiale de lutte contre le cancer. A cette occasion, l’Union internationale contre le cancer (UICC) invite chaque pays à mettre en place des actions de mobilisation pour sensibiliser à la maladie et aux grands enjeux actuels de santé publique.
L’UICC lance une campagne de trois ans : « Pour des soins plus justes »
Cette année, l’UICC, lance une nouvelle campagne sur trois ans en faveur d’un accès plus équitable aux services de lutte contre le cancer.
La première année de campagne « Pour des soins plus justes » porte sur la compréhension et la reconnaissance des iniquités dans la prise en charge du cancer dans le monde entier. Il s’agit d’avoir un esprit ouvert, remettre en cause les hypothèses et regarder les faits :
- L’iniquité dans la prise en charge du cancer coûte des vies.
- Les personnes qui cherchent à recevoir un traitement contre le cancer se heurtent souvent à des difficultés.
- Les revenus, l’éducation, la situation géographique et la discrimination et les a priori fondés sur l’origine ethnique, le sexe, l’orientation sexuelle, l’âge, les handicaps et les modes de vie, ne sont qu’une partie des facteurs susceptibles d’affecter négativement la possibilité de recevoir des soins.
- Les iniquités affectent tout le monde, y compris vous et vos proches.
- Ces barrières ne sont pas figées. Elles peuvent être modifiées.
Consulter le site de la Journée mondiale contre le cancer
Les Rencontres européennes de l’Institut national du cancer
Un an après le lancement de la Stratégie décennale de lutte contre les cancers en France et du European Beating Cancer Plan, et à l’occasion de cette Journée mondiale de lutte contre les cancers, les Rencontres européennes de l’Institut national du cancer sont organisées au Conseil économique, social et environnemental (CESE), avec vidéo en direct. > En savoir plus
Les actions en Nouvelle-Aquitaine
- Le jeudi 3 février :
Les Rencontres Sud Ouest – TV8 proposent, avec le CHU de Bordeaux et plusieurs spécialistes du cancer, deux conférences pour mieux appréhender cette maladie.
- 14h30 Webconférence « Les cancers pédiatriques : quels traitements ? » avec notamment l’intervention de Dr Anne NOTZ-CARRERE, responsable de l’unité hématologie et cancérologie pédiatrique CHU de Bordeaux et médecin coordonnateur du réseau pédiatrique RESILIAENCE
- 17h30 Webconférence « Les cancers qui font peur »