Le 13 octobre se déroule tous les ans la Journée Mondiale de la Thrombose. Elle a pour but de mettre en lumière, durant 24 heures, la Maladie Thromboembolique Veineuse (MTEV) et de sensibiliser professionnels de santé et grand public à sa survenue et à sa prévention. Cet événement est l’occasion de mettre l’accent sur les risques accrus de contracter une MTEV pour les patients atteint de cancer.
La thrombose en cas de cancer, une thrombose pas comme les autres
Avec 15 à 20% d’incidence, le patient atteint de cancer présente un risque majoré de développer une maladie thromboembolique veineuse, première cause de mortalité des patients atteints de cancer (après le cancer).
Les recommandations nationales et internationales sont souvent méconnues et plusieurs enquêtes démontrent jusqu’à 50% de prise en charge non optimale.
Une vidéo à destination des patients atteints de cancer
Une vidéo d’information sur la prise en charge de la thrombose des patients atteints de cancer a été conçue par un groupe de travail régional coordonné par Onco-Nouvelle-Aquitaine (réseau régional de cancérologie en Nouvelle-Aquitaine), en collaboration avec des patients partenaires et des patients touchés par la maladie. Son but est d’expliquer ce qu’est la MTEV en cas de pathologie cancéreuse, d’informer sur les facteurs de risque et les signes d’alerte de thrombose chez les patients atteints de cancer.
Des outils pour les patients et pour les professionnels de santé
La vidéo « Thrombose et cancer : Connaître les risques » s’inscrit dans un panel d’outils mis à la disposition des patients et des professionnels de santé. Une série de vidéos est ainsi disponible pour compléter celle-ci.
Une capsule vidéo est également disponible pour les professionnels de santé. Elle s’accompagne d’une boîte à outils conçue par le groupe de travail régional.
En savoir plus
Pour en apprendre plus sur la thrombose en cas de cancer, connaître la composition détaillée du groupe de travail régional et accéder aux boîtes à outils pour les professionnels de santé et les patients, consultez notre page dédiée :
Pour accéder à la série de vidéos à destination des patients :