Chaque année, 2500 enfants et adolescents sont diagnostiqués d’un cancer en France et 500 en meurent et le cancer est la première cause de décès par maladie des enfants en France et en Europe.
Lancée en 2001 par le réseau d’association Childhood Cancer International, la Journée Mondiale du Cancer de l’Enfant (ICCD) a lieu chaque année, le 15 février. Cette journée vise à sensibiliser et à promouvoir une meilleure appréciation et une meilleure compréhension des défis auxquels sont confrontés les enfants et adolescents atteints de cancer, les patients guéris ainsi que leurs familles.
Mieux comprendre, pour mieux soigner
La recherche et le développement de nouveaux traitements, encore très axés sur les cancers de l’adulte, sont des enjeux cruciaux pour comprendre les causes et prendre en charge correctement les cancers pédiatriques. En effet, il existe plus de 100 types de cancers différents chez les enfants. Ces cancers sont différents de ceux des adultes, ils sont considérés comme des maladies rares, et par conséquent, non-prioritaires pour les industriels de la santé. Très peu de médicaments spécifiques pour les enfants atteints de cancer sont donc développés.
La campagne « Mieux guérir, c’est possible »
L’année dernière, une campagne sur trois ans (2021-2023) pour l’ICCD a été lancée : « Mieux guérir, c’est possible ».
« Par nos mains » était le thème de la première année. L’accent avait été mis sur l’hommage à rendre aux enfants et aux adolescents atteints de cancer, à leur bravoure, à leur courage et à leur résilience.
Cette année, le thème « Par vos mains » met l’accent sur l’hommage à rendre aux équipes médicales et aux professionnels de la santé et à l’impact positif qu’ils ont sur la vie des enfants et adolescents atteints de cancers et vice-versa.
Un portail d’information dédié aux cancers de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte
À l’occasion de cette journée internationale du cancer, l’INCa met en ligne le site pediatrie.e-cancer.fr, développé en collaboration avec les collectifs d’associations Grandir Sans Cancer, Collectif GRAVIR et UNAPECLE.
Premier site rassemblant l’ensemble des informations à destination des parents, des enfants, des adolescents et des jeunes adultes, des professionnels de santé et des chercheurs, il s’organise autour de 5 espaces pensés pour répondre aux questions de chaque profil d’utilisateur que ce soit en termes de contenus, de graphisme et de navigation.
Webconférence « Les cancers pédiatriques : quels traitements ? »
Lors de la journée mondiale contre le cancer, le Dr Anne NOTZ-CARRERE, médecin coordonnateur du réseau pédiatrique RESILIAENCE, a participé à une webconférence sur « Les cancers pédiatriques : quels traitements ? »