Suite à la réforme territoriale adoptée en 2015 qui a donné naissance en juin 2016 à la région Nouvelle-Aquitaine, les réseaux régionaux de cancérologie d’Aquitaine (RCA), du Limousin (ROHLim) et de Poitou-Charentes (Onco-Poitou-Charentes) ont fusionné pour donner naissance en 2018 à Onco-Nouvelle-Aquitaine, réseau régional de cancérologie de la région Nouvelle-Aquitaine, devenu depuis 2022 dispositif spécifique régional du cancer.
La gouvernance d’Onco-Nouvelle-Aquitaine, association loi 1901, s’appuie sur 3 instances et est présidée par le Dr Paul GESTA.
Assemblée Générale
Onco-Nouvelle-Aquitaine fédère 190 membres répartis en 7 collèges.
Les membres actifs ayant voix délibérative sont répartis en 6 collèges et les membres ayant voix consultative constituent un 7ème collège.
Consulter la liste des membres
Les collèges
Établissements publics et privés ayant une autorisation en cancérologie, structures de radiothérapie libérales, établissements publics et privés associés pour la chimiothérapie et autres structures de santé impliquées dans la prise en charge des patients atteints de cancer.
Unions régionales des professionnels de santé (URPS) qui représentent les médecins libéraux, les infirmiers et les pharmaciens impliqués dans le traitement des patients atteints de cancer exerçant à titre libéral et l’Association francophone pour les soins oncologiques de support (AFSOS).
3C de la région Nouvelle-Aquitaine.
Autres structures ou organisations impliquées dans la prise en charge des patients atteints de cancer, comme les structures de gestion des dépistages, les représentants de l’oncohématologie, de l’oncopédiatrie, de l’oncogériatrie, de l’oncogénétique, les plateformes de génétique moléculaire des cancers (PGMC), les registres des cancers, etc.
Associations de patients et d’usagers dont l’objet inclut pour tout ou partie la lutte contre le cancer. Seules les associations de malades et d’usagers du système de santé ayant reçu un agrément du Ministère chargé de la santé ou de l’agence régionale de santé ont voix délibérative.
Autres partenaires d’Onco-Nouvelle-Aquitaine ayant une implication significative en cancérologie.
Autres partenaires d’Onco-Nouvelle-Aquitaine, acteurs de la cancérologie, qui siègent à l’assemblée générale à titre consultatif.
Conseil d’Administration
Onco-Nouvelle-Aquitaine est dirigé par un conseil d’administration de 32 membres, qui définit les grands axes d’actions.
Les décisions du conseil d’administration sont relayées par un bureau qui se réunit de façon bimensuelle pour piloter l’avancement des différents projets.
Consulter la liste des membres
Bureau
Composé de 12 membres, le bureau est chargé de la mise en œuvre des décisions adoptées par le conseil d’administration et l’assemblée générale.
Consulter la liste des membres