Votre recherche :
Rechercher
Type de contenu
Types de publications
  • Ressources
  • Articles
  • Évènements
  • Pages
  • Formations
Date ou période de publication
Plage de dates

Actualités en cancérologie

Mois Sans Tabac 2021 en Nouvelle-Aquitaine

Le défi de la 6ème édition du #MoisSansTabac débute le 1er novembre dans toute la France.

Cette campagne d’information et d’accompagnement au sevrage tabagique, à l’initiative de la Santé publique et du Ministère des Solidarités et de la Santé et en partenariat avec l’Assurance Maladie, propose aux fumeurs un accompagnement personnalisé au sevrage.

Aujourd’hui encore, le tabac est la première cause de cancers. Chaque année, il est responsable de la mort par cancer de 45 000 personnes dont 1 100 par tabagisme passif. La fumée d’une seule cigarette contient 7 000 substances chimiques dont 70 sont cancérigènes. Le tabac est à l’origine de 17 cancers différents (poumon, vessie, pancréas…,)

En novembre, on arrête tous ensemble !

Les fumeurs sont invités à s’inscrire durant tout le mois d’octobre et à se préparer à relever ce défi dès le 1er novembre.

> S’inscrire au Mois Sans Tabac

A l’occasion de cette nouvelle édition, Coordination Régionale Addictions (COREADD) Nouvelle-Aquitaine met à disposition sur le site Mois Sans Tabac Nouvelle-Aquitaine un nouveau kit d’outils pour les professionnels avec des affiches, flyers, outils numériques, etc.

Les dispositifs nationaux pour informer et s’informer  :

  • Le site tabac-info-service.fr, dispositif majeur de l’accompagnement à l’arrêt du tabac.
  • L’application d’e-coaching Tabac info service, conçue par l’Assurance Maladie en partenariat avec Santé publique France et le concours de la Société francophone de tabacologie se renouvelle et propose un programme d’e-coaching complet et personnalisé pour optimiser les chances d’arrêt définitif du tabac (astuces, vidéos de soutien, suivi des bénéfices de l’arrêt au quotidien…)
  • Santé publique France propose aux participants de les rejoindre sur les réseaux sociaux. En s’inscrivant sur les pages Facebook, Twitter et Instagram, les fumeurs peuvent trouver chaque jour du soutien au sein même de la communauté, des informations utiles et des conseils pour affronter la phase de sevrage.
  • Un kit d’aide à l’arrêt Mois Sans Tabac comprenant le programme de 40 jours – composé de deux phases : 10 jours de préparation et 30 jours de défi – une roue des économies et aussi cette année deux flyers d’informations, l’un détaillant les différents outils disponibles pour arrêter de fumer et l’autre expliquant comment avoir recours à un professionnel de santé pour accompagner l’arrêt.
  • Télécharger le communiqué de presse Santé publique France (pdf – 393 ko)

Aller au contenu principal