Mois sans tabac, campagne d’information et d’aide au sevrage tabagique, a été conçue pour inviter les fumeurs à s’engager dans une démarche d’arrêt du tabac pendant un mois.
Les cancers liés au tabac en France
Chaque année en France, le tabac est responsable de 75 000 décès dont 45 000 par cancer, ce qui en fait la première cause de mortalité évitable.
Le tabac est responsable de 8 cancers du poumon sur 10, de près de 70% des cancers des voies aérodigestives supérieures (bouche, larynx, pharynx, œsophage) et de 35% des cancers de la vessie. Au total, il est impliqué dans la survenue de 17 localisations de cancers différentes.
La campagne Mois sans tabac 2022
Mois sans tabac est une campagne d’information et d’accompagnement au sevrage tabagique. Elle se déroule chaque année depuis 2016 et propose en 2022 sa 7ème édition. Les personnes souhaitant participer sont encouragées à s’inscrire dès le mois d’octobre, pour préparer le sevrage qui débutera le 1er novembre pour une durée d’un mois. Cette première étape est essentielle puisqu’arrêter de fumer pendant 30 jours multiplie par 5 les chances d’abandonner le tabac définitivement.
Des dispositifs sont mis en place afin d’informer et aider à informer :
- Le site internet tabac-info-service.fr, dispositif majeur de l’accompagnement à l’arrêt du tabac
- L’application d’e-coaching Tabac info service, conçue par l’Assurance Maladie en partenariat avec Santé publique France et le concours de la Société francophone de tabacologie contient un programme d’e-coaching pour optimiser les chances d’arrêt définitif du tabac
Santé publique France propose de nombreux outils ainsi qu’une campagne d’information :
- Des pages de réseaux sociaux sur lesquelles les fumeurs peuvent trouver chaque jour du soutien au sein même de la communauté :
- Un kit d’aide à l’arrêtMois Sans Tabac comprenant un programme de 40 jours
- La campagne « Bienvenue dans une vie sans tabac », et son mot-dièse #viesanstabac
Mois sans tabac 2022 en Nouvelle-Aquitaine
En Nouvelle-Aquitaine, la Coordination Régionale Addictions Nouvelle-Aquitaine (COREADD), avec le soutien de Santé Publique France et l’ARS Nouvelle-Aquitaine, propose un site internet à disposition des personnes souhaitant relever le défi. Celui-ci est composé de données sur le tabagisme et son sevrage et de conseils pour éviter les rechutes. Il propose également d’accéder aux outils permettant de suivre le Mois sans tabac.
- Consulter le site moissanstabac-na.com
- Accéder aux outils (affiches, flyers, etc.) pour les professionnels
L’ARS Nouvelle-Aquitaine propose également un article et des contacts consacrés à la campagne Mois sans tabac :