La campagne Movember
Movember se déroule chaque année au mois de novembre et est arrivé en France en 2012.
Constatant que les hommes font moins attention à leur santé (leur espérance de vie est ainsi inférieure de six ans à celle des femmes), le projet Movember propose aux hommes de se laisser pousser la moustache tout au long du mois de novembre. L’objectif est de les sensibiliser à prendre soin de leur santé et de collecter des dons pour financer plus de 1 250 projets autour de la santé des hommes.
L’initiative met l’accent sur quatre thèmes : la santé mentale et la prévention du suicide, le cancer du testicule, celui de la prostate et plus généralement la santé masculine.
Movember : les cancers de la prostate et des testicules
Movember sensibilise autour de deux cancers : le cancer de la prostate et le cancer des testicules.
Le cancer de la prostate est le plus fréquent chez les hommes, notamment dès l’âge de 50 ans. En France, plus de 50 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année et il provoque plus de 8 000 décès par an.
Quant au cancer du testicule, environ 2 800 nouveaux cas par an sont diagnostiqués. Il survient essentiellement chez l’homme jeune et bénéficie d’une survie élevée à cinq ans : de 98% à 94% en fonction de l’âge au diagnostic.
Movember en Nouvelle-Aquitaine
Tout au long du mois de novembre, de nombreux événements sont organisés partout dans le monde, en France et notamment en Nouvelle-Aquitaine.