Chaque année, le Syndicat national des dermatologues – vénéréologues (SNDV) organise la Semaine de prévention et de sensibilisation au dépistage ciblé des cancers de la peau. Ainsi, la 23e édition de la campagne « Sauver sa peau », du 12 au 17 juin 2023, vise à alerter sur les risques de développer des cancers cutanés et à sensibiliser aux gestes de prévention face aux UV naturels ou artificiels.
Les cancers de la peau en France
Chaque année, 100 000 nouveaux cas de cancers de la peau sont détectés en France, ce qui en fait le cancer le plus répandu. Parmi eux, plus de 15 000 sont des mélanomes cutanés, forme de cancer de la peau la plus grave.
Se protéger des ultraviolets pour prévenir les cancers de la peau
L’exposition excessive aux rayonnements ultraviolets (UV), aussi bien naturels qu’artificiels est le principal facteur d’apparition des cancers de la peau. Ainsi, l’Institut national du cancer et Santé publique France publient de nombreux documents à destination du grand public autour de la prévention des rayonnements UV :
- Site internet de l’INCa :
- Site internet de Santé publique France
Examen de la peau pour la détection des mélanomes cutanés
Dans le cas du mélanome cutané, la survie dépend du stade au moment du diagnostic. Ainsi, la survie relative à 5 ans est de 98% au stade localisé mais de 15% au stade métastatique (source : Détection précoce des cancers de la peau – Dépistage et détection précoce (e-cancer.fr)).
L’auto-examen de la peau et des visites régulières chez le dermatologue permettent ainsi une détection précoce du mélanome cutané.
Les examens de la peau
- Site internet du Syndicat des dermatologues – vénéréologues
- Site internet de l’Institut national du cancer
Sauver sa peau 2023 : Semaine nationale du dépistage du cancer de la peau
L’édition 2023 de la semaine de prévention et de sensibilisation au dépistage ciblé des cancers de la peau se déroulera du 12 au 17 juin sous forme digitale (Facebook et Instagram).