« La thrombose liée à un cancer n’est pas une thrombose comme les autres. Mieux la connaître, c’est mieux la repérer et mieux la traiter. »
Tout patient atteint de cancer a un risque majoré de développer, tout au long de son parcours, une thrombose veineuse (ou caillot obstruant une veine) qui nécessite une prise en soins spécifique.
Le groupe de travail régional Thrombose et cancer, coordonné par Onco-Nouvelle-Aquitaine, composé des URPS médecins, pharmaciens et infirmiers libéraux, de l’ARS, de l’OMEDIT, de pharmaciens d’établissements, d’universités de médecine, de médecins généralistes, vasculaires, d’associations de patients, de patients partenaires, etc. a souhaité créer une vidéo d’information et de sensibilisation sur la maladie thrombo-embolique veineuse chez les patients atteints de cancer. Une vidéo pédagogique à destination des professionnels avait été créée par ce même groupe de travail (> voir la vidéo).
Après avoir travaillé à l’écriture d’un scenario synthétique, ce groupe pluridisciplinaire a associé des patients volontaires pour intégrer la perspective « patient » à cette vidéo. Conjuguant expérience patient et expérience des professionnels de santé, ce support vise à informer, éviter les ruptures de parcours et améliorer l’observance du traitement de la maladie thrombo-embolique veineuse chez les patients atteints de cancer.
Réalisée par l’agence Prod/Uctive, dont la fondatrice Valérie Anne Moniot est également « patiente partenaire », cette courte vidéo animée explique par des messages simples ce qu’est la maladie thrombo-embolique veineuse en cas de pathologie cancéreuse, les signes d’alerte, le traitement adapté et sa surveillance.
Relayez la vidéo !Cet outil d’amélioration de la littératie en santé des patients atteints de cancer est destiné à une large diffusion auprès des patients. Cette vidéo sera notamment visible dans les salles d’attente des médecins libéraux en Nouvelle-Aquitaine.
- Vous êtes patient ou proche, retrouvez plus d’informations sur cette plaquette
- Vous êtes professionnel, n’hésitez pas relayer cette vidéo auprès de vos patients !