Dans le cadre de la stratégie nationale de santé, un parcours de soins global après le traitement d’un cancer (PSGAC) a été mis en place afin d’améliorer la qualité de vie des patients, réduire les risques de séquelles et prévenir les rechutes.
Ce parcours permet aux patients, adultes et enfants, reconnus en affection de longue durée, de bénéficier de ce dispositif dans l’année qui suit la fin de leur traitement, de façon individualisée et sans avance de frais.
La prescription médicale, réalisée uniquement par un médecin cancérologue, un pédiatre ou un médecin généraliste, peut ainsi comprendre :
- un bilan et des séances d’accompagnement psychologique
- un bilan et des séances de suivi diététique
- un bilan d’activité physique adaptée (APA)
En Nouvelle-Aquitaine, 33 structures et plus de 250 professionnels en soins oncologiques de support sont engagés dans ce dispositif et à fin 2022, près de 650 patients ont bénéficié de ce parcours après-cancer en Nouvelle-Aquitaine.
Pour aider les prescripteurs à trouver une structure de proximité au plus près du domicile du bénéficiaire, Onco-Nouvelle-Aquitaine les a recensées dans son annuaire géolocalisé.
> En savoir plus sur le parcours de soins global après le traitement d’un cancer