Votre recherche :
Rechercher
Type de contenu
Types de publications
  • Ressources
  • Articles
  • Évènements
  • Pages
  • Formations
Date ou période de publication
Plage de dates

Soins de support

Parcours de soins global après le traitement d’un cancer

Dernière actualisation : novembre 2022
Imprimer ou enregistrer la page en pdf

Parcours de soins global après le traitement d’un cancer

La mise en place d’un « Parcours de soins global après le traitement d’un cancer »
Contexte

Dans le cadre de la stratégie nationale de santé, le Gouvernement a fixé comme objectif la mise en place d’un parcours de soins global au plus tôt après le traitement d’un cancer afin d’améliorer la qualité de vie des patients, de réduire les risques de séquelles et de prévenir les rechutes.

Ce dispositif piloté par les Agences Régionales de Santé (ARS) concerne la création d’un forfait de prise en charge des parcours de soins visant à proposer aux patients bénéficiaires, par une structure de proximité au plus près de leur domicile :

  • un bilan fonctionnel et motivationnel d’Activité Physique Adaptée (APA)
  • un bilan et des consultations de suivi diététique
  • un bilan et des consultations de suivi psychologique

Ce forfait est proposé aux patients atteints de cancer reconnus en affection de longue durée (ALD) et jusqu’à 12 mois après la fin de leur traitement, sur prescription médicale par leur oncologue, pédiatre ou par leur médecin généraliste.

Appel à candidatures

Suite au décret n°2020-1665 du 22 décembre 2020 et à l’instruction du 27 janvier 2021, l’ARS Nouvelle-Aquitaine a lancé un 1er appel à candidatures qui a permis de sélectionner 23 structures volontaires pour déployer ce dispositif et un 2nd appel à candidatures a été publié au mois de mai 2022 et a permis de retenir 11 structures supplémentaires.

Les structures retenues doivent signer une convention avec l’ARS et s’engagent à mettre en œuvre ce parcours sur un territoire donné.

Sensibilisation aux soins oncologiques de support

Les professionnels de ces structures s’engagent également à participer dans les 2 ans suivant la mise en œuvre de ce dispositif, au programme de sensibilisation aux soins oncologiques de support coordonné par Onco-Nouvelle-Aquitaine, qui comporte une session en tronc commun et des ateliers d’échange de pratiques par profession.

Une première session en tronc commun s’est tenue en webinaire le 4 juillet 2022 et des ateliers d’échanges de pratiques ont lieu fin 2022.

En savoir plus

Pour tout renseignement complémentaire sur ce programme de sensibilisation, veuillez nous contacter.

Votre interlocuteur

Sylvie BARRAU
Cheffe de projets santé publique
téléphone 05 49 41 49 14
adresse e-mail sylvie.barrau@onco-na.fr

Envoyer la page

Aller au contenu principal