Référentiel national 3C
Les centres de coordination en cancérologie (3C) sont des organisations inter établissements, dont le cadre général est fixé par le référentiel défini par l’Institut national du cancer (avril 2024).
Missions des 3C
Les 3C ont pour mission d’améliorer la coordination des professionnels en cancérologie et d’appuyer la démarche qualité dans l’organisation des parcours des patients atteints de cancer.
Premier échelon de la coordination de la qualité des prises en charge et des organisations du système français de cancérologie, les 3C ont vocation à accomplir 3 missions :
- accompagner le déploiement et la mise en œuvre des dispositifs transversaux qualité en cancérologie au sein des services des établissements membres du 3C
- évaluer, en accompagnant les professionnels des établissements membres du 3C dans la mise en œuvre des méthodes d’autoévaluation et d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) en lien avec les dispositifs transversaux de qualité des parcours en cancérologie
- animer : contribuer à l’animation au sein des établissements et du territoire autour du parcours de soins en cancérologie
Les 3C en Nouvelle-Aquitaine
La région Nouvelle-Aquitaine compte actuellement 18 3C.
Onco-Nouvelle-Aquitaine aide à la coordination des 3C en Nouvelle-Aquitaine et favorise l’émergence d’actions communes. Investis de missions complémentaires d’appui aux professionnels et aux établissements intervenant en cancérologie, le dispositif spécifique régional du cancer Onco-Nouvelle-Aquitaine et les 18 3C travaillent en lien étroit.
Rencontres 3C
Onco-Nouvelle-Aquitaine organise régulièrement des réunions et rencontres avec les 18 3C de la région.
Cahier des charges régional 3C et trame de rapport d’activité
Dans le cadre de la fusion des ex-régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes pour devenir la région Nouvelle-Aquitaine et dans un souci d’harmonisation, l’ARS Nouvelle-Aquitaine a sollicité Onco-Nouvelle-Aquitaine afin d’élaborer, en collaboration avec les 3C de Nouvelle-Aquitaine, un cahier des charges régional des 3C.
À partir des recommandations élaborées fin 2019 par les 3C et Onco-Nouvelle-Aquitaine, l’ARS a ainsi élaboré un cahier des charges régional 3C et l’a diffusé en octobre 2020 aux établissements de santé sièges de 3C.
L’objectif de ce document est de définir un socle commun minimal régional d’organisation et de missions des 3C de Nouvelle-Aquitaine.
> Télécharger le cahier des charges des 3C de Nouvelle-Aquitaine | PDF 742Ko
Suite aux travaux réalisés autour du cahier des charges régional des 3C, Onco-Nouvelle-Aquitaine propose un exemple de structuration de rapport d’activité annuel pour les 3C de Nouvelle-Aquitaine. Cette trame contient une proposition d’informations à présenter chaque année, mais peut être structurée différemment.
> Télécharger la trame de rapport d’activité annuel 3C | Word 5,2Mo