Le 4 février est la Journée mondiale de lutte contre le cancer. Lancée par l’UICC (Union internationale contre le cancer), cette mobilisation est l’occasion pour chaque pays de mettre en place des actions visant à sensibiliser au cancer.
« Pour des soins plus justes », une campagne pluriannuelle contre le cancer
En 2022, l’UICC lançait une campagne de trois ans « Pour des soins plus justes » et un accès plus équitable en matière de prise en charge du cancer.
Cette année, la campagne se poursuit sur ce thème. Le site de la Journée mondiale de lutte contre le cancer met à disposition des outils pour sensibiliser à la prévention et aux moyens de lutte contre le cancer :
Il est possible de créer soi-même sa propre affiche, avec le visuel de son choix :
La journée mondiale contre le cancer 2024 en France
Le site internet de l’UICC recense les actions menées dans chaque pays à l’occasion de la journée mondiale contre le cancer.
L’Organisation mondiale de la santé propose un webinaire le vendredi 2 février 2024 de 11h à 12h, sur le thème « Dispenser des soins contre le cancer centrés sur le patient ».
De leur côté, l’Institut national du cancer et l’Assurance maladie lancent un appel à se faire dépister en insistant sur l’importance de la détection précoce du cancer.
La journée mondiale contre le cancer 2024 en Nouvelle-Aquitaine
En Nouvelle-Aquitaine, à l’occasion de la journée mondiale contre le cancer et pour célébrer ses 100 ans, l’Institut Bergonié organise le Clinical science symposium, à la Cité du vin de Bordeaux le samedi 3 février 2024.
Par ailleurs, le CHU de Bordeaux, TV7 et Sud-Ouest organisent le vendredi 2 février une conférence sur le thème « Vivre avec un cancer du poumon, le CHU à la pointe ».