Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme en France. Le mois d’octobre est dédié à la sensibilisation autour de ce cancer et du dépistage organisé via la campagne Octobre rose.
Le cancer du sein en France
Selon l’Institut national du cancer, plus de 61 000 nouveaux cas de cancer du sein sont détectés par an et ce dernier provoque plus de 12 000 décès chaque année, ce qui en fait la première cause de mortalité des femmes par cancer en France.
Le cancer du sein est considéré comme un cancer de bon pronostic, avec une survie nette à 5 ans de 87%.
Le dépistage organisé du cancer du sein
En France, les femmes de 50 à 74 ans sont invitées à effectuer tous les deux ans une mammographie de dépistage, complétée par un examen clinique des seins.
Pour faciliter l’accès du grand public à ces informations, l’Institut national du cancer met à disposition un site internet dédié qui permet d’obtenir les renseignements en fonction notamment de l’âge.
Octobre rose 2023
A l’occasion de l’édition 2023 d’Octobre rose, l’INCa lance une campagne nationale baptisée « Faites-vous dépister tous les 2 ans, vous vous remercierez », avec pour objectif d’inciter les femmes de 50 à 74 ans à participer au programme de dépistage organisé. Elle sera diffusée via des spots télévisés, en affichage et sur les réseaux sociaux.
En Nouvelle-Aquitaine, le Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC-NA) propose un kit de communication aux acteurs de la cancérologie pour faire la promotion d’Octobre rose 2023 et du dépistage organisé du cancer du sein.