Accompagnement psychologique
La psycho-oncologie a pour objet la prise en compte des dimensions psychologiques, psychiatriques, comportementales, familiales et sociales en relation à un cancer. C’est une composante de la multidisciplinarité du soin en cancérologie. Elle est exercée par des psychiatres et des psychologues auprès des personnes atteintes de cancer, pendant le traitement et après.
- Télécharger le référentiel Dépression
- Télécharger le référentiel Fatigue
- Télécharger le référentiel Méditation
- Télécharger le référentiel Hypnose
- Télécharger le référentiel Santé sexuelle
- Télécharger le référentiel Proches aidants
- Télécharger le référentiel Pratiques complémentaires
- Télécharger le référentiel Socio-esthétique
- Télécharger le référentiel Troubles cognitifs et cancer
- Télécharger le référentiel Parents et enfants
- Télécharger le référentiel Orientation psychologique
Activité physique adaptée
L’activité physique adaptée (APA) est un domaine scientifique et professionnel de l’activité physique qui s’adresse à toute personne n’ayant pas ou ne pouvant pas pratiquer une activité physique ou sportive dans des conditions ordinaires et qui présente des besoins spécifiques de santé, de participation sociale ou d’inclusion du fait d’une maladie, d’une limitation fonctionnelle, d’une déficience, d’une vulnérabilité, d’une situation de handicap, d’exclusion, d’une inactivité ou d’une sédentarité.
- Dispositif PEPS (Prescription d’exercice physique pour la santé en Nouvelle-Aquitaine)
- Coordonnateurs territoriaux PEPS
Lymphœdème
Le lymphoedème est dû à un dysfonctionnement du système lymphatique entraînant une augmentation de volume sur un ou plusieurs segments : d’un membre supérieur ou d’un ou des membres inférieurs. Il est secondaire aux traitements comprenant un curage ganglionnaire et/ou une radiothérapie ou, plus rarement, au cancer lui-même.
Socio-esthétique
La socio-esthétique est la pratique professionnelle de soins esthétiques auprès de populations souffrantes et fragilisées par une atteinte à leur intégrité physique, psychique, ou en détresse sociale. Elle s’inscrit dans les projets de soins ou de vie et a pour objectif une action complémentaire qui participe :
- à un accompagnement corporel de la souffrance et de la douleur
- à la reconstitution de l’image de soi pour retrouver estime de soi et dignité
- à la resocialisation
Soins dentaires et radiothérapie
Une fiche de recommandations régionales concernant les soins dentaires chez un patient ayant reçu une radiothérapie sur la région cervico-faciale a été réalisée avec l’aide du groupe régional « Tête et cou ».
Aller plus loinLes thématiques Cancer et travail, Cardio-oncologie, Nutrition et cancer, Parcours de soins global après cancer, Préservation de la fertilité et Thrombose et cancer sont traitées sur des pages dédiées :