Contexte
Onco-Nouvelle-Aquitaine met en œuvre plusieurs actions de sensibilisation auprès de tout professionnel impliqué de près ou de loin dans le parcours de soins en cancérologie du patient, notamment sur les SOS.
Ces actions de sensibilisation multimodales visent à promouvoir les SOS en améliorant l’acculturation à ces soins et l’accès aux outils et ressources disponibles en région.
Actions de sensibilisation
La sensibilisation aux soins oncologiques de support peut prendre la forme :
- de webinaires
- de temps de rencontres et d’ateliers en présentiel
- d’actions de communication via divers canaux (réseaux sociaux, emailings, lettres d’information, etc.)
- de vidéos pédagogiques
- d’outils de e-learning
Ces outils sont accessibles par thématique dans notre portail régional Soins oncologiques de support.
Sensibilisation aux soins oncologiques de support post traitement du cancer
La période de l’après-cancer
Le parcours de soins en cancérologie ne s’arrête pas avec la fin des traitements hospitaliers : il se poursuit également dans la période de l’après traitement du cancer.
Cette période est parfois difficilement vécue par les patients tant sur les plans psychologique ou social que physique (fatigue, douleurs, troubles cognitifs, troubles sexuels, etc.) et nécessite des soins.
Des SOS sont donc dispensés en fonction des besoins du patient pendant, mais aussi après ses traitements. Dans cette période, les enjeux pour les professionnels accompagnants sont les suivants :
- surveiller les risques de rechute (locale et métastatique)
- prendre en compte les séquelles physiques (douleur, lymphœdème, limitations articulaires,…)
- repérer les nouveaux besoins et nouvelles priorités (psy, social, diététique, choix professionnels,…)
- soutenir les efforts du patient pour une bonne hygiène de vie (prévention tertiaire)
Afin de favoriser un parcours coordonné de soins oncologiques de support, Onco-Nouvelle-Aquitaine a notamment constitué un groupe expert régional pour élaborer un programme de sensibilisation aux soins oncologiques de support, qui met en exergue cette période d’après traitement du cancer.
- 1 représentant AFSOS/Médecin SOS : Dr Claude BOIRON
- 1 représentants APA (ville/hôpital) : Mr Guillaume COLDEFY (Enseignant APA)
- 3 représentants Psychologue (ville/hôpital) : Mmes Isabelle LOMBARD, Hélène LABEYRIE-LAGARDERE et Cynthia RAYMOND (Psychologues cliniciennes)
- 2 représentants Diététicien (ville/hôpital) : Mme Florence URBANIAK (Diététicienne -Nutritionniste) et Mr Pierre VAN CUYCK (Cadre de santé diététicien)
Pendant 4 ans, ce programme a accompagné le déploiement du dispositif « Parcours de soin global après-cancer » auprès des structures labellisées en région par l’ARS Nouvelle-Aquitaine.
Les professionnels (psychologues, diététiciens, professionnels de l’activité physique adaptée) de ces structures labellisées doivent justifier d’une attestation de suivi de cette sensibilisation coordonnée par Onco-Nouvelle-Aquitaine. Proposé un temps sous forme de webinaires interactifs, ce programme est désormais accessible sur une plateforme de e-learning.
Un e-learning dédié aux soins oncologiques de support
Informations à venirUn e-learning dédié aux soins oncologiques de support est en cours d’élaboration et sera disponible prochainement.
Accessible aux professionnels de santé uniquement, cet e-learning comportera :
- une introduction générale aux SOS :
- présentation complète du parcours du patient atteint de cancer (Dr Claude BOIRON)
- définitions des SOS (Pr Ivan KRAKOWSKY)
- panier SOS (INCa)
- 3 modules spécifiques en phase post-cancer présentant les recommandations, des outils d’aide à la pratique et des cas cliniques concrets :
- Suivi nutritionnel
- Accompagnement psychologique
- Activité physique adaptée
Le suivi de cet e-learning ne délivrera pas d’attestation de formation.
Ressources issues des ateliers d’échanges de pratiques
Intervenants : Pierre VAN CUYCK et Florence URBANIAK
- Diagnostic de la dénutrition de l’enfant et de l’adulte (2019, Haute autorité de santé)
- Décrypter & Comprendre : Soja et cancer du sein (2019, Réseau NACRe)
- Expertise collective Jeûne, régimes restrictifs et cancer, professionnels de sante (Novembre 2017, Réseau National Alimentation Cancer Recherche)
- Jeûne, régimes restrictifs et cancer : revue systématique des données scientifiques et analyse socio-anthropologique sur la place du jeûne en France (Réseau Nacre)
- Nutrition et prévention des cancers : des connaissances scientifiques aux recommandations INCa 2009 (NACRE INCa DGS)
- Fiches nutrition d’Onco-Nouvelle-Aquitaine
Pour aller plus loin :
- Réseau Nutrition activité physique cancer recherche (Réseau NACRe)
- Association françaises de diététiciens nutritionnistes (AFDN)
- Association francophone des soins oncologiques de support (AFSOS) / rubrique « Référentiels et recommandations » / thème « Nutrition »
- Société francophone nutrition clinique et métabolisme (SFNCM)
Intervenantes : Isabelle LOMBARD, Cynthia RAYMOND et Isabelle LABEYRIE-LAGARDÈRE
Référentiels AFSOS en soins oncologiques de support
- Dépression
- Fatigue
- Méditation
- Hypnose
- Santé sexuelle
- Proches aidants
- Pratiques complémentaires
- Socio-esthétique
- Troubles cognitifs et cancer
- Parents et enfants
- Orientation psychologique
Cancer et travail
Intervenants : Guillaume COLDEFY et Julie LABESSEDE
Boite à outils
Divers outils sont mis à disposition des professionnels mais également des patients et proches.