Depuis l’an 2000, le 4 février est la journée mondiale contre le cancer. Cette mobilisation, impulsée par l’Union internationale contre le cancer (UICC), conduit à la mise en place, dans un grand nombre de pays, d’actions de sensibilisation au cancer sous ses différents aspects (médical, mais aussi social et sociétal). L’objectif final de cette journée est de réduire l’impact du cancer dans le monde.
La campagne 2025-2027 de l’UICC se poursuit
L’édition 2026 de la journée mondiale contre le cancer marquera la deuxième année de la campagne 2025-2027, intitulée « Unis par l’unique ». Ce thème de campagne a vocation à « placer les personnes au centre des soins et leurs histoires au cœur de la conversation ».
Cette deuxième édition s’axera, selon la feuille de route sur trois ans de l’UICC, sur les témoignages de patients, avec pour finalité de mettre en lumière les changements nécessaires, les défis et les obstacles qui se dressent pour centrer les soins sur la personne.
Pour relayer la journée mondiale de lutte contre le cancer 2026, des actions sont organisées à travers le monde et des outils sont mis à la disposition des professionnels de santé pour sensibiliser à la personnalisation des soins pour chaque patient.
L’UICC lance par ailleurs un « Upside down challenge » pour symboliser les bouleversements que représente la survenue d’un cancer. Les internautes sont ainsi invités à utiliser des filtres en miroirs ou encore du texte inversé, spécialement créés pour la campagne dans le but de visibiliser la journée mondiale.
La journée mondiale contre le cancer en France
Toutes les initiatives en France et en Europe relatives à la journée mondiale contre le cancer 2026 sont recensées sur le site internet de l’UICC.
De son côté, à l’occasion de la journée mondiale contre le cancer 2026, l’Institut national du cancer lancera officiellement la seconde feuille de route 2026-2030 de la Stratégie décennale de lutte contre les cancers. Une rencontre est ainsi prévue le 4 février à Paris pour réunir l’ensemble des acteurs engagés dans la lutte contre la maladie.