Qu’est-ce que l’immunothérapie et les immunotoxicités ?
L’immunothérapie représente une avancée majeure dans la lutte contre le cancer. Elle repose sur la stimulation du système immunitaire pour qu’il reconnaisse et élimine les cellules tumorales. Ce traitement permet d’obtenir des réponses durables, parfois prolongées, là où d’autres options thérapeutiques restaient limitées.
En plein essor, l’immunothérapie est aujourd’hui utilisée dans de nombreuses indications.
> En savoir plus sur l’immunothérapie et les inhibiteurs de points de contrôle (site INCa)
Les toxicités liées aux immunothérapiesComme tout traitement anticancéreux, l’immunothérapie peut entrainer des effets indésirables, appelés immunotoxicités liés à une activation excessive du système immunitaire. Ces effets peuvent toucher divers organes (peau, poumons, foie, etc.) et leur sévérité varie selon les cas.
La reconnaissance précoce de ces effets indésirables et leur prise en charge rapide par des professionnels formés à la reconnaissance et à la gestion de ces toxicités spécifiques sont essentielles pour éviter des complications potentiellement graves.
> Télécharger la lettre type à adresser au médecin traitant d’un patient recevant une immunothérapie (Société française d’immuno-thérapie du cancer, FITC, 2020)
La gestion des immunotoxicités en Nouvelle-Aquitaine
Constitution d’un groupe de travail
Face à l’augmentation des indications de l’immunothérapie et de son utilisation par de nouveaux prescripteurs, un groupe de travail a été mis en place pour structurer la prise en charge de ces toxicités en Nouvelle-Aquitaine.
Faciliter la prise en charge des immunotoxicités à l’échelle régionale à travers :
- un réseau de spécialistes d’organes référents en immunotoxicité qui peuvent être directement contactés par l’ensemble des praticiens amenés à prendre en charge des patients présentant des effets indésirables induits par une immunothérapie
- une gradation des soins avec des référents locaux au sein des différents territoires et des référents dans les établissements de recours
- une fiche pour la prise en charge aux urgences des patients présentant une toxicité à l’immunothérapie
- une formation régionale multidisciplinaire pour accompagner le déploiement régional du réseau de référents dans la gestion de ces effets indésirables
Le groupe de travail, coordonné par Onco-Nouvelle-Aquitaine, réunit des professionnels de santé issus des 3 CHU de la région, de l’Institut Bergonié, du centre hospitalier (CH) de Brive et Dax ainsi que de la clinique Tivoli-Ducos.
Il est composé de :
- oncologues médicaux
- médecins 3C
- rhumatologues
- internistes
- dermatologues
Organisation régionale de la gestion des toxicités liées à l’immunothérapie
En Nouvelle-Aquitaine, la prise en charge des immunotoxicités s’appuie sur un réseau de spécialistes d’organes identifiés localement et en recours ainsi que des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) dédiées à la discussion des cas complexes.
Boîte à outils
Le groupe de travail met à disposition des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge et le suivi des patients traités par immunothérapie (oncologues médicaux, urgentistes, spécialistes d’organe, médecins généralistes, etc).
Les toxicités immuno-induites peuvent nécessiter l’intervention rapide d’un spécialiste d’organe.
Objectif de l’annuaire
Faciliter :
- l’accès aux coordonnées d’un spécialiste d’organe local pour une prise en charge de proximité
- l’accès aux coordonnées d’un spécialiste dans les établissements de recours
Accès à l’annuaire
- Accéder à l’annuaire via K-process (à venir)
- Demander l’annuaire par e-mail (à venir)
Objectifs
- Améliorer l’identification et la gestion des toxicités liées à l’immunothérapie
- Harmoniser les pratiques entre professionnels de la région
- Renforcer les compétences des professionnels de santé pour la prise de ces toxicités
Public
Cette formation s’adresse l’ensemble des professionnels de santé qui prescrivent et prennent en soin (oncologues médicaux, spécialistes d’organe, infirmiers, urgentistes, médecins généralistes et) les patients traités par immunothérapie anticancéreuse.
Formation 2026
- Programme :
- Prise en charge de toxicités spécifiques
- Réadministration de l’immunothérapie après une toxicité immuno-induite
- Cas cliniques et partage d’expérience
- Date et inscriptions : à venir
Déclaration à la pharmacovigilance
> Accéder au portail de signalement
Demande d’information à la pharmacovigilance
CHU Bordeaux (départements 24, 33, 40, 47, 64) :
- E-mail : pharmacovigilance@u-bordeaux.fr
- Tél : 05 56 79 55 08
CHU Limoges (départements 19, 23, 87) :
- E-mail : pharmacovigilance@chu-limoges.fr
- Tél : 05 55 05 67 43
CHU Bordeaux (départements 16, 17, 79, 86) :
- E-mail : pharmaco.clin@chu-poitiers.fr
- Tél : 05 49 44 38 36