La Semaine nationale de lutte contre le cancer, organisée chaque année par la Ligue contre le cancer, a démarré lundi 14 mars et se terminera le 20 mars.
Créée en 1930 par la Ligue contre le cancer, cette semaine est un temps fort annuel de mobilisation contre la maladie, pour mieux faire connaître la raison d’être, les actions et l’organisation de l’association.
Rester mobilisés
La Ligue contre le cancer alerte sur la nécessité de rester mobilisés contre la maladie.
En France, les cancers sont toujours la première cause de décès chez l’homme et la deuxième chez la femme. L’association poursuit ses actions pour les personnes malades et leurs proches avec une attention particulière pour les publics les plus vulnérables et fragiles.
« On estime qu’en 2020, en raison de la Covid-19, près de 100 000 cancers n’ont pas été diagnostiqués. En 2021, la participation aux campagnes de dépistages organisés a stagné, voire continué à chuter. Ces retards entraîneront des cancers plus meurtriers dans les années à venir. La Semaine Nationale de lutte contre le cancer 2022 est une occasion supplémentaire d’encourager les populations à se faire dépister, mais aussi de soutenir la recherche tout en restant présents, au quotidien, auprès des personnes malades et de leurs proches. […] », déclare Daniel Nizri, Président bénévole de la Ligue contre le cancer.
Appel aux candidats aux élections
Cette année, la Ligue contre le cancer appelle les candidats aux élections présidentielle et législatives à prendre des engagements forts. Le manifeste et les revendications de la Ligue ont été rassemblées sur le site notre-cause.ligue-cancer.net.