Nutrition et cancer
Selon les études, de 30 à 50 % des patients atteints de cancer (hors néoplasies cutanées) sont amaigris et potentiellement dénutris avant le début du traitement, tout particulièrement en cas de tumeur des voies aérodigestives supérieures (VADS), de l’estomac, du poumon, du pancréas, des ovaires et en hématologie lourde (source : extrait du référentiel AFSOS « Nutrition chez le patient adulte atteint de cancer »).
Le Plan cancer 2014-2019 a inscrit la nécessité de généraliser une démarche de prévention après un diagnostic de cancer (prévention tertiaire), incluant notamment la promotion de comportements nutritionnels adaptés.
Le diagnostic de cancer apparaît comme un évènement opportun pour adopter des comportements plus sains du fait de la sensibilité particulière des patients aux messages de réduction des risques, sous réserve que l’état clinique et l’état nutritionnel le permettent.
Recommandations nationales
L’Institut national du cancer (INCa) a publié un rapport qui actualise les recommandations relatives à la nutrition pour les patients atteints de cancer. Il décrypte les effets que peuvent avoir les facteurs nutritionnels selon les localisations de cancer. Cette expertise s’ajoute à celles déjà publiées précédemment sur les bénéfices de l’activité physique pendant et après cancer (2017).
- Télécharger le rapport INCa « Impact des facteurs nutritionnels pendant et après cancer » (octobre 2020)
- Télécharger le rapport INCa « Bénéfices de l’activité physique pendant et après cancer – Des connaissances aux repères pratiques » (mars 2017)
S’appuyant sur les préconisations émanant de ce rapport, l’INCa a publié en avril 2022 une fiche, à destination des professionnels de santé, qui résume les recommandations nutritionnelles pendant et après la maladie.
- Diagnostic de la dénutrition de l’enfant et de l’adulte (2019, Haute autorité de santé)
- Nutrition et prévention des cancers : des connaissances scientifiques aux recommandations (INCa, NACRE DGS, 2009)
- Expertise collective jeûne, régimes restrictifs et cancer, professionnels de sante (Novembre 2017, Réseau NACRe)
- Jeûne, régimes restrictifs et cancer : revue systématique des données scientifiques et analyse socio-anthropologique sur la place du jeûne en France (Réseau NACRe)
- Décrypter & comprendre : soja et cancer du sein (2019, Réseau NACRe)
- Réseau NACRe (Réseau NACRe)
- Association françaises de diététiciens nutritionnistes (AFDN)
- Association francophone des soins oncologiques de support (AFSOS) / rubrique « Référentiels et recommandations » / thème « Nutrition »
- Société francophone nutrition clinique et métabolisme (SFNCM)
Recommandations régionales
En 2016-2017, des travaux ont été menés en Poitou-Charentes par un groupe de professionnels paramédicaux et des soins de support concernés par la thématique « Prise en charge nutritionnelle du patient atteint de cancer ».
Ce groupe de travail a notamment donné lieu à la réalisation de documents d’information et de conseils, qui ont ensuite fait l’objet d’une relecture régionale à l’échelon de la région Nouvelle-Aquitaine.
Avec le soutien de
Boîte à outils pour les patients
Des outils à l’attention des patients et ou de leurs aidants ont été élaborés sur le thème de la nutrition en tant qu’élément essentiel au bon déroulement des traitements : dénutrition, prise de poids, effets secondaires, et idées reçues, conseils pratiques.
Fiche « Le traitement du cancer du sein – Conseils en cas de prise de poids »
Cette fiche donne des conseils concernant l’alimentation dans le but de réduire les apports énergétiques et de privilégier les aliments à faible densité énergétique.
La plaquette « Quels effets secondaires digestifs des traitements ? Comment les limiter ? »
Cette plaquette donne des indications pour limiter les troubles digestifs liés aux traitements et aider à garder le plaisir de manger.
La plaquette « Vrai ou faux ? Les idées reçues sur l’alimentation et le cancer »
Cette plaquette permet aux patients de faire le tri entre idées reçues et vraies informations en matière d’alimentation et de cancer.
Le guide « Lutter contre la maladie et la dénutrition – Comment enrichir son alimentation ? »
Ce guide propose quelques conseils pratiques afin d’enrichir son alimentation au quotidien en augmentant les aliments riches en protéines et en énergie (calories).
Ces documents ont été conçus par le groupe de travail régional Poitou-Charentes Nutrition et cancer coordonné par Onco-Nouvelle-Aquitaine.