Qu’est-ce que la préservation de la fertilité ?
La préservation de la fertilité fait partie des techniques d’assistance médicale à la procréation (AMP) mises en œuvre dans un cadre législatif spécifique (loi de bioéthique) qui doit concilier le respect de la dignité de la personne humaine et les exigences des progrès scientifiques.
Il existe différentes techniques de préservation qui permettent de prélever des gamètes ou des tissus germinaux qui seront conservés en vue d’une éventuelle utilisation à distance du traitement anti-cancéreux, dans le cadre d’une Assistance médicale à la procréation (AMP).
Toute personne devant bénéficier d’un traitement présentant un risque d’altération de sa fertilité doit avoir accès aux informations concernant les possibilités de conservation de gamètes (ovocytes ou spermatozoïdes) ou de tissu germinal (c’est-à-dire du tissu ovarien ou testiculaire).
Ces techniques de préservation ne peuvent être mises en œuvre que dans des centres autorisés à la préservation de la fertilité.
> Consulter l’annuaire des référents en préservation de fertilité en Nouvelle-Aquitaine
Recommandations nationales
En France, la préservation de la fertilité s’inscrit dans le cadre de la Loi n°2021-1017 du 2 août 2021 relative à la bioéthique -art.32.
Thésaurus Préservation de la fertilité et cancerLes recommandations nationales sont accessibles dans le thésaurus Préservation de la fertilité et cancer édité par l’INCa en avril 2021. Ce document est une mise à jour du référentiel AFSOS 2013.
> Consulter le thésaurus Préservation de la fertilité et cancer
Les avancées concernant les indications et les techniques de préservation de la fertilité doivent être relayées régulièrement auprès des professionnels de la cancérologie.
L’information du patient sur les possibilités de préserver la fertilité est une obligation pour le médecin.
D’après le rapport de l’Agence de biomédecine et de l’INCa de novembre 2017, chaque année environ 17 200 personnes atteintes d’un cancer en âge de procréer (femmes de moins de 35 ans et hommes de moins de 50 ans) devraient bénéficier d’une information spécifique sur les risques des traitements pour leur fertilité ultérieure et les possibilités de préservation de la fertilité.
La préservation de la fertilité en Nouvelle-Aquitaine
Constitution d’un groupe de travail
Suite à la publication des résultats d’une enquête menée auprès des ARS en 2016 et tenant compte des conclusions d’une étude menée par l’INCa et l’agence de biomédecine en 2017, un groupe de travail (GT) régional aquitain s’est constitué dans l’objectif de renforcer l’information et la sensibilisation sur les possibilités de préservation de la fertilité. Ce GT, qui est en cours d’extension à l’échelon néo-aquitain, a abouti à la création de plusieurs outils visant à sensibiliser et informer les professionnels de santé et les patients.
- Fertilité féminine :
L’activité de préservation de la fertilité féminine est assurée depuis 2000 par le Centre de préservation de la fertilité en Aquitaine (CPFA), seul établissement de santé en Aquitaine disposant des autorisations pour la conservation des gamètes et tissus germinaux dans le cadre de la préservation de la fertilité. Il est situé au sein du pôle de gynécologie, obstétrique et reproduction du centre Aliénor d’Aquitaine du CHU de Bordeaux.
- Fertilité masculine :
L’activité de préservation de la fertilité masculine est assurée depuis 1976 par le CECOS (Centre d’études et de conservation des œufs et du sperme).
- Fertilité féminine :
L’activité de préservation de la fertilité féminine est assurée depuis 1996 et masculine depuis 1998. Cette activité est réalisée au sein du centre d’AMP (Assistance médicale à la procréation) du CHU de Limoges, au sein du pôle mère enfant et du pôle biologie cancer.
- Fertilité masculine et féminine :
L’activité de préservation de la fertilité masculine est assurée depuis mai 2016 et féminine depuis février 2017, au sein du centre d’AMP du CHU de Poitiers, dans le pôle femme mère enfant.
Boîte à outils professionnels de santé
Plusieurs outils sont à la disposition des professionnels de santé.
Cette plate-forme informatique permet, dans le respect des normes règlementaires :
- Concertation autour de cas cliniques entre spécialistes de différentes régions françaises
- Accès pour le praticien à des avis consultatifs émis par ses pairs
- Délais courts (<72 heures)
- Cadre sécurisé (respect secret professionnel, hébergement HDS, etc.)
Pour y accéder, contactez-nous : contact@onco-na.fr
Des sessions de formation/sensibilisation à la préservation de la fertilité sont organisées par les différents centres auprès des professionnels de santé dans les établissements autorisés afin de sensibiliser sur cette thématique.
Boîte à outils patients
- Fiche patient Préservation de la fertilité et cancers (INCa, décembre 2023)
- Plaquettes patients (CPFA) – Mises à jour en cours
De nouveaux outils bientôt disponiblesOutils professionnels :
- Référentiel AFSOS « Cancer et fertilité » (version mise à jour à venir)
- Fiche de recueil d’information pour les professionnels de santé (à venir)
Outils patients :
- Plaquettes patients (mises à jour en cours)