La plupart des personnes traitées pour un cancer ressentent des douleurs à un moment donné de la maladie. De nombreuses solutions existent pour soulager et traiter la douleur.
Dans les situations les plus complexes, les douleurs réfractaires doivent faire l’objet de discussions pour un éventuel recours à l’analgésie intrathécale.
L’analgésie intrathécale, comment ça marche ?
L’analgésie intrathécale consiste en l’administration de médicaments antalgiques directement dans le liquide céphalo-rachidien au moyen d’un cathéter relié à une pompe implantée sous la peau ou à une pompe externe. Bien établie d’un point de vue scientifique, recommandée par les autorités de santé, cette technique nécessite des équipes spécifiquement formées et une coordination étroite entre tous les acteurs impliqués.
En Nouvelle-Aquitaine : un réseau régional d’établissements relais pour les patients porteurs de pompe intrathécale (PIT)
Afin d’améliorer l’accès à cette offre de soins et proposer la PIT au plus proche du patient, quel que soit son lieu de prise en charge, une coopération inter-établissement à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine s’est constituée en réseau régional « PIT ».
Les actions du réseau PIT ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie des patients souffrant de douleurs réfractaires liées au cancer à l’aide d’une PIT (ex. : amélioration de l’alimentation et de la mobilité) et de leur offrir une prise en charge la plus complète possible, et notamment de la douleur, dans la structure de prise en charge de leur cancer.
Pour cela, le réseau régional PIT met à disposition, à partir de centres experts, la formation et le soutien nécessaires pour que des équipes non spécialisées puissent proposer cette technique à leur patient ou recevoir des patients porteurs de tels dispositifs.
Une page dédiée Douleur et pompe intrathécale
La page dédiée Douleur et pompe intrathécale recense :
- les recommandations nationales
- la liste des établissements impliqués dans la prise en charge de la PIT
- les outils à disposition des professionnels de santé et des patients