En France, les cancers du sein sont les cancers les plus fréquents chez les femmes. Ils constituent aussi la première cause de décès par cancer des femmes. Le mois d’octobre est dédié à la sensibilisation autour de ces cancers et du dépistage organisé, via la campagne Octobre rose.
Les cancers du sein en France
Selon l’Institut national du cancer, plus de 61 000 nouveaux cas de cancers du sein ont été détectés en France hexagonale en 2023. Les cancers du sein ont par ailleurs provoqué près de 13 000 décès en 2022.
Le cancer du sein est considéré comme un cancer de bon pronostic, avec une survie nette à 5 ans de 88% et une survie nette à 10 ans de 76%.
- Consulter ces données relatives aux cancers du sein sur le site de l’INCa
- Consulter les données relatives aux cancers du sein sur le site de Santé publique France

En France, les femmes de 50 à 74 ans sont invitées à effectuer tous les deux ans une mammographie de dépistage, complétée par un examen clinique des seins.
Dans le cadre d’Octobre rose 2025, la page d’accueil du site internet de l’INCa prend les couleurs de la campagne avec des données consacrées au dépistage et à sa coordination
L’INCa dispose par ailleurs d’une page portail dédiée au programme de dépistage organisé des cancers du sein, adressée aux professionnels de santé. Cette dernière donne accès à des données sur le dépistage et des ressources pour orienter les patientes.
En parallèle, l’INCa propose une page portail destinée au grand public, avec des conseils et des informations autour des cancers du sein et de leur dépistage.
Un site internet dédié aux dépistages organisésPour faciliter l’accès du grand public aux informations relatives au dépistage des cancers du sein, mais aussi du col de l’utérus et du colon rectum, l’Institut national du cancer met à disposition le site internet « Je fais mon dépistage ».
Octobre rose 2025 en Nouvelle-Aquitaine
Le Centre de coordination du dépistage des cancers de Nouvelle-Aquitaine (CRCDC-NA) consacre une page de son site internet au cancer du sein et à son dépistage.
L’équipe d’Onco-Nouvelle-Aquitaine s’engageÀ l’occasion d’Octobre rose 2025, les membres de l’équipe d’Onco-Nouvelle-Aquitaine participeront au challenge du Ruban rose, marche solidaire de 5km, le samedi 25 octobre à Bordeaux.
D’autres ressources sur Octobre rose 2025 et le dépistage des cancers du sein
Onco-Nouvelle-Aquitaine recense sur son site internet des documents ressources à propos des cancers du sein et de leur dépistage, à destination des professionnels de santé :
- Consulter les ressources disponibles autour des cancers du sein
- Consulter les ressources disponibles autour du dépistage des cancers du sein
Par ailleurs, dans une page dédiée sur son site internet, la Ligue contre le cancer recense des données, des conseils et des actions à destination des patientes :