Pour la dixième année consécutive, novembre 2025 sera le Mois sans tabac en France. Des actions de sensibilisation et des outils sont, à cette occasion, proposés aux fumeurs pour les inciter à ne pas consommer de tabac durant le mois de novembre. Ce mois de sensibilisation converge avec l’ambition d’arriver à une génération sans tabac à l’horizon 2032, comme décrit dans le Programme national de lutte contre le tabac 2023-2027.
Les professionnels de santé ont la possibilité de participer à Mois sans tabac en menant des actions pour aider leurs patients à emprunter cette voie.
Le tabac et le cancer
Le tabac est le premier facteur de risque évitable de cancers en France. Selon l’Institut national du cancer, il est impliqué dans 20% des cas de cancers, sur 17 localisations, ce qui représente 68 000 nouveau cas de cancer par an. Il est responsable de 80% des cancers du poumon, 70% des cancers des voies aérodigestives ou encore 35% des cancers de la vessie (source : Institut national du cancer, page « Le tabac, premier facteur de risque évitable de cancers »). Toujours selon l’INCa, chaque année, 46 000 décès surviennent des suites de cancers en lien avec le tabac.

Quelques ressources
- Consulter le portail du site internet de l’INCa consacré au tabac
- Consulter le dossier thématique consacré au tabac sur le site de Santé publique France
Tabac info services : des outils nationaux
Le site internet Tabac info service fournit un panel d’outils à disposition des fumeurs qui souhaitent arrêter ou diminuer leur consommation, pendant la durée de la campagne ou de manière plus durable. Parmi ces outils, on retrouve un calculateur d’économies liées à l’arrêt du tabac, des témoignages d’anciens fumeurs ou encore un kit d’activités à faire pour ne pas penser à la cigarette.
Mois sans tabac 2025 en Nouvelle-Aquitaine
L’association COREADD Nouvelle-Aquitaine (Coordination régionale addictions) organise Mois sans tabac en Nouvelle-Aquitaine.
L’organisme met à disposition un site dédié à la campagne Mois sans tabac à l’échelle régionale. Ce dernier recense les événements organisés par les partenaires locaux (associations anti-tabac, professionnels de santé…) au cours du mois de novembre et propose également une batterie d’outils à destination des professionnels de santé.
- Accéder au site internet du Mois sans tabac en Nouvelle-Aquitaine
- Accéder aux outils Mois sans tabac pour les professionnels de santé
La COREADD Nouvelle-Aquitaine propose aussi aux professionnels de santé de devenir partenaires du Mois sans tabac grâce à un site internet dédié. Ce dernier permet d’accéder à des informations développées pour aider les patients qui souhaitent arrêter de fumer. En outre, il renvoie vers un formulaire permettant de recevoir des outils variés et de devenir partenaire officiel.
Dans un communiqué de presse, l’ARS Nouvelle-Aquitaine dresse un bilan des 10 ans de Mois sans tabac en France et en particulier en Nouvelle-Aquitaine. L’Agence en profite pour décrire le nouvel axe emprunté par la campagne en 2025, orienté sur la fierté de devenir un ex-fumeur.