Le Plan Cancer 2009-2013, dans son axe « Soins », a fixé comme objectif de garantir à chaque patient un parcours de soins personnalisé et efficace, coordonné entre l’hôpital et le domicile, pour éviter les points de rupture et le sentiment d’abandon, mieux accompagner les malades tout au long de la phase aigüe de leur traitement et préparer avec eux l’après-cancer. Dans ce cadre, des postes d’infirmiers de coordination ont été créés, qui présentent un intérêt notamment auprès des patients âgés atteints de cancer.
L’ARS Nouvelle-Aquitaine, en lien avec Onco-Nouvelle-Aquitaine et les trois Unités de Coordination en Onco-Gériatrie, propose de mettre en place une expérimentation régionale sur 3 sites d’établissements de santé, pour une quotité de 0,5 ETP d’IDEC en oncogériatrie par site, pour une durée d’un an, possiblement renouvelable en fonction des évaluations transmises.
Cette expérimentation s’appuie sur un appel à candidatures auprès des établissements de santé de Nouvelle-Aquitaine identifiés comme ayant une activité en oncogériatrie.
Les candidatures devront être adressées à l’ARS au plus tard le 21 octobre 2022.