L’Institut national du cancer et la Haute autorité de santé mettent à jour le document « Recherche de déficit en dihydropyrimidine déshydrogénase en vue de prévenir certaines toxicités sévères survenant sous traitement comportant des fluoropyrimidines (5-fluorouracile) ».
Seul changement par rapport aux recommandations HAS /INCA de 2019, la conservation du prélèvement sanguin est limitée à 1h à température ambiante (versus 1h30 en 2019) et à 4h à +4C°.
- Accéder au communiqué de presse de la HAS et de l’INCa « Des recommandations pour prévenir certaines toxicités sévères des chimiothérapies par fluoropyrimidines »
- Accéder au document actualisé sur le site de l’INCa
Pour rappel, l’obtention du résultat du dépistage d’un déficit en DPD par la mesure de l’uracilémie (phénotypage) est réglementairement obligatoire avant toute initiation d’un traitement par fluoropyrimidines. Aucune prescription ni délivrance l’ensemble de ces médicaments ne peut être réalisée sans ce résultat. Le site internet d’Onco-Nouvelle-Aquitaine met à disposition des professionnels de santé des outils en lien avec ce dépistage.