Votre recherche :
Rechercher
Type de contenu
Types de publications
  • Ressources
  • Articles
  • Évènements
  • Pages
  • Formations
Date ou période de publication
Plage de dates

Actualités en cancérologie

Juin Vert 2023, mois de mobilisation et de prévention contre le cancer du col de l’utérus

Organisée par l’Institut National contre le Cancer, la 12e édition de Juin Vert est un évènement dédié à la sensibilisation autour du cancer du col de l’utérus. Ce dernier peut être évité grâce à la vaccination et au dépistage.

Le cancer du col de l’utérus en France

Le cancer du col de l’utérus est le 12e cancer le plus fréquent en France. La cause principale est le papillomavirus humain (HPV), transmis par voie sexuelle. Chaque année en France, 3 000 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus sont diagnostiqués et 1 100 femmes en meurent.

Données de Santé publique France (2017 – 2019)
La prévention du cancer du col de l’utérus

La vaccination contre le HPV et le dépistage régulier sont des moyens de prévention complémentaires et efficaces.

La vaccination contre le HPV

Lorsqu’elle est effectuée avant le début de la vie sexuelle, la protection conférée par le vaccin contre les virus couverts par le vaccin est proche de 100%. Lorsque la vaccination est effectuée après le début de la vie sexuelle, la protection est moindre.

La vaccination est recommandée pour toutes les filles de 11 à 14 ans, avec un rattrapage possible entre 15 et 19 ans.

L’ARS Nouvelle-Aquitaine, en lien étroit avec la région académique Nouvelle-Aquitaine et l’Assurance Maladie Nouvelle-Aquitaine, déploie dès septembre 2023 une campagne massive de vaccination HPV dans tous les collèges de Nouvelle-Aquitaine.

Le dépistage du cancer du col de l’utérus

Le dépistage du cancer du col de l’utérus cible les femmes de 25 à 65 ans et est complémentaire de la vaccination contre le HPV. Il consiste à analyser un prélèvement effectué au niveau du col de l’utérus. Ceci permet d’identifier la présence du HPV dans le cas d’un test HPV, ou de cellules anormales lors d’un examen cytologique. Les modalités et le type de test de dépistage varient selon l’âge :

  • de 25 à 29 ans : deux examens cytologiques à un an d’intervalle puis nouveau test de dépistage 3 ans plus tard
  • de 30 à 65 ans : test HPV tous les 5 ans

Un dépistage régulier de toute la population cible permettrait une réduction de 90% du nombre de nouveaux cas de cancer du col de l’utérus.

Juin vert 2023 en Nouvelle-Aquitaine

Le Centre régional de coordination des dépistages des cancers de Nouvelle-Aquitaine (CRCDC-NA) sensibilise la population pendant le mois de juin avec la campagne « À tout âge, je fais mon dépistage », qui comprend des partenariats vidéo avec des influenceuses néo-aquitaines ainsi qu’un kit de communication avec :

> Télécharger le kit de communication complet du CRCDC-NA depuis le site internet

Ressources

Professionnels de santé
Patients et proches
Aller au contenu principal