Depuis leur mise en place, les dispositifs spécifiques régionaux du cancer (DSRC) jouent un rôle majeur pour accompagner les professionnels de santé, les établissements de santé autorisés au traitement du cancer et les Agences régionales de santé dans une démarche de coordination des acteurs et d’amélioration de la qualité des pratiques et des organisations en cancérologie.
Les 4 axes socles de missions
Les missions des DSRC sont organisées autour de 4 axes :
- Renforcer la lisibilité de l’organisation de l’offre de soins en cancérologie
- Participer à la coordination des différents acteurs de soins en cancérologie
- Renforcer le rôle des DSRC dans les champs de la cancérologie du sujet âgé et de la cancérologie pédiatrique
- Renforcer les interfaces avec d’autres structures de cancérologie : centres régionaux de coordination des dépistages des cancers, registres des cancers, cancéropôles, OMEDIT, groupement interrégional de recherche clinique et d’innovation (GIRCI)
- Déployer et suivre l’utilisation et l’évolution du dossier communicant en cancérologie (DCC)
- Être en appui méthodologique des ARS
- Participer à des évaluations sur la qualité des soins
- Mettre en œuvre une démarche d’auto-évaluation sur la base du référentiel de missions
- Participer à l’élaboration de référentiels nationaux et de recommandations de bonnes pratiques cliniques en cancérologie
- Diffuser les référentiels nationaux et veiller à leur implémentation par tous ses membres et ses partenaires sur le territoire régional
- Faciliter, en appui des cancéropôles, des GIRCI et des équipes mobiles de recherche clinique (EMRC), l’inclusion des patients dans les essais cliniques et contribuer à l’animation de la recherche clinique au niveau régional
- Accompagner l’accès aux organisations et traitements innovants
- Participer aux différentes enquêtes pilotées par l’INCa portant sur les missions des DSRC et la cancérologie à l’échelon régional
- Mettre à la disposition des acteurs régionaux, professionnels de santé et patients des outils et documents d’information sur l’offre de soins en cancérologie
- Participer à l’amélioration et à la réactualisation des connaissances et des pratiques professionnelles
Missions complémentaires
Les ARS ont par ailleurs la possibilité en sus des objectifs « socles » nationaux, de fixer des objectifs complémentaires aux dispositifs spécifiques régionaux du cancer dès lors que des besoins particuliers sont identifiés.
Depuis 2019, dans le cadre du financement des actions de qualité transversale des pratiques de soins en cancérologie, via le Fonds d’intervention régional (FIR), l’agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine a confié à Onco-Nouvelle-Aquitaine l’extension de l’ex-Aquitaine à la Nouvelle-Aquitaine de la gestion de l’indemnisation des médecins libéraux pour le temps passé aux RCP.
Ce sont plus de 700 médecins libéraux qui bénéficient de cette indemnisation pour leur participation aux RCP.
Un contrat d’indemnisation liant le médecin libéral et Onco-Nouvelle-Aquitaine fixe les modalités et les conditions de la mise en place de cette indemnisation. La clé de répartition a été votée par les instances d’Onco-Nouvelle-Aquitaine.
Un bilan annuel est réalisé dans le cadre du rapport d’activité d’Onco-Nouvelle-Aquitaine et adressé chaque année à l’ARS. Pour plus d’informations, les personnes à contacter sont :
- Dr Véronique BOUSSER, coordinatrice médicale
- Valérie DUMORA, chargée de projets – 05 56 33 32 99
Formalisation des missions
Les objectifs stratégiques d’Onco-Nouvelle-Aquitaine sont définis dans un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) signé avec l’ARS Nouvelle-Aquitaine. Ces objectifs découlent des missions ci-dessus.
Un nouveau CPOM a été conclu avec l’ARS Nouvelle-Aquitaine fin 2022 pour une durée de 3 ans (2023-2025).
Onco-Nouvelle-Aquitaine est labellisé par l’Institut national du cancer (INCa) en qualité de dispositif spécifique régional du cancer (DSRC) (anciennement réseau régional de cancérologie (RRC)).
Cette labellisation INCa est accordée pour une durée de 5 ans (2022-2026).