Chaque année en mars, le dépistage du cancer colorectal est mis en lumière par le ministère de la Santé, l’Institut national du cancer et l’Assurance maladie à travers la campagne nationale Mars Bleu, pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal.
Le cancer colorectal en France
Avec plus de 43 000 nouveaux cas et près de 17 000 décès par an en France (données 2018), le cancer colorectal est le 2e cancer le plus meurtrier. Pourtant, détecté tôt, il est guéri 9 fois sur 10 (INCa). Ainsi, Mars Bleu vise à faire la promotion du dépistage pour permettre un diagnostic précoce et une prise en charge rapide.
> Consulter les données de Santé publique France sur le cancer colorectal
Le dépistage organisé du cancer colorectal
Le programme de dépistage
Le programme national de dépistage organisé du cancer colorectal permet une détection précoce.
Il permet de proposer, tous les deux ans, un test de dépistage aux personnes âgées de 50 à 74 ans qui ne présentent aucun symptôme, ni antécédents personnels et/ou familiaux de polypes, cancer ou maladie du côlon/rectum, ni prédispositions génétiques.
Le kit de dépistage
Le kit de dépistage consiste à rechercher du sang occulte dans les selles (test immunologique). Dans 96% des cas, le test est négatif. En cas de test positif, le médecin adresse la personne à un gastro-entérologue afin de réaliser une coloscopie.
Les personnes peuvent se procurer le kit de dépistage :
- chez leur médecin, avec ou sans invitation
- chez leur pharmacien, avec ou sans invitation
- sur un site internet dédié, avec invitation
Commander son kit de dépistage en ligneDepuis 2022, les personnes qui ont reçu leur invitation au dépistage du cancer colorectal peuvent également commander leur kit en ligne et le recevoir gratuitement chez eux.
La participation au dépistage organisé
En 2020-2021, près de 35 % de la population a réalisé un test de dépistage du cancer colorectal, un chiffre en hausse par rapport à la période précédente (2018-2019) mais en-deçà du standard européen (45 %) (Source : Santé publique France).
En Nouvelle-Aquitaine, la participation s’améliore très nettement avec une progression de 5,2 points depuis la campagne 2019-2020, mais la participation 2021-2022 des néo-aquitains reste insuffisante.
Le rôle des professionnels de santé est déterminant pour informer et sensibiliser la population-cible sur l’intérêt majeur de ce dépistage, et notamment :
- les médecins : 90% des personnes réalisent le test de dépistage du cancer colorectal lorsqu’il est remis par le médecin, contre 35% de la population cible totale
- les pharmaciens d’officine : habilités depuis 2022 à délivrer les kits de dépistage du cancer colorectal, cela facilite l’accès du patient au dépistage et doit permettre d’augmenter le taux de dépistage
> En savoir plus sur les données de dépistage organisé du cancer colorectal en France pour la période 2020-2021 (Santé Publique France)
> Accéder aux supports de présentation du programme de dépistage organisé du cancer colorectal (INCa)
> Commander l’affiche pharmacies 40*60 Mois de mobilisation contre le cancer colorectal 2023 (INCa)
Mars Bleu 2023 en France
L’Institut national du cancer déploie une nouvelle campagne d’information en radio, presse écrite et web à destination des femmes et des hommes de plus de 50 ans avec un message qui rappelle que « le meilleur moment pour penser à faire le dépistage du cancer colorectal, c’est quand on n’a aucune raison d’y penser », c’est-à-dire avant tout symptôme.
Accéder au communiqué de presse INCa
Mars Bleu 2023 en Nouvelle-Aquitaine
Une mobilisation des professionnels de santé et acteurs de terrain
En Nouvelle-Aquitaine, des actions engageant professionnels de santé et acteurs de terrain sont organisées : sensibilisation via les réseaux sociaux, formation des pharmaciens (1 800 pharmaciens formés), événements de proximité sur l’ensemble du territoire néo-aquitain, relais de la politique et des messages de prévention nationale, etc.
La feuille de route régionale cancer 2022-2025 a par ailleurs fixé l’objectif d’atteindre et dépasser 1 million de dépistages supplémentaires en 2025 au travers d’un programme « Priorité dépistages ».
Une campagne tournée vers les jeunes, prescripteurs du dépistage
Le Centre régional de coordination des dépistages des cancers Nouvelle-Aquitaine (CRCDC-NA) investit les réseaux sociaux (Instagram et Tik Tok) tout le mois de mars à travers une campagne misant sur le lien intergénérationnel.
Une campagne de prévention en entreprise
Le CRCDC-NA a également choisi d’agir auprès des salariés et administrés en mettant à disposition gratuitement auprès des entreprises et autres organisations une campagne pédagogique.
> Télécharger l’affiche Mars bleu « Devenez un héros : sauvez une vie : la vôtre ! »
En savoir plusPour connaitre les chiffres clés et opérations de chacun des territoires de Nouvelle-Aquitaine, télécharger les communiqués de presse départementaux :
- Communiqué de presse « Mars Bleu 2023 » – Charente (16)
- Communiqué de presse « Mars Bleu 2023 » – Charente-Maritime (17)
- Communiqué de presse « Mars Bleu 2023 » – Corrèze (19)
- Communiqué de presse « Mars Bleu 2023 » – Creuse (23)
- Communiqué de presse « Mars Bleu 2023 » – Dordogne (24)
- Communiqué de presse « Mars Bleu 2023 » – Gironde (33)
- Communiqué de presse « Mars Bleu 2023 » – Landes (40)
- Communiqué de presse « Mars Bleu 2023 » – Lot-et-Garonne (47)
- Communiqué de presse « Mars Bleu 2023 » – Pyrénées Atlantiques (64)
- Communiqué de presse « Mars Bleu 2023 » – Deux-Sèvres (79)
- Communiqué de presse « Mars Bleu 2023 » – Vienne (86)
- Communiqué de presse « Mars Bleu 2023 » – Haute-Vienne (87)
> Accéder à la page internet dédiée au dépistage du cancer colorectal du CRCDC-NA