Votre recherche :
Rechercher
Type de contenu
Types de publications
  • Ressources
  • Articles
  • Évènements
  • Pages
  • Formations
Date ou période de publication
Plage de dates

Actualités en cancérologie

Mars bleu 2024, mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal

Chaque année en mars, le dépistage du cancer colorectal est mis en lumière par le ministère de la Santé, l’Institut national du cancer et l’Assurance maladie à travers la campagne nationale Mars bleu, pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal.

Le cancer colorectal en France

Avec plus de 47 000 nouveaux cas (données 2023) et près de 17 000 décès par an en France (données 2018), le cancer colorectal est le 2e cancer le plus meurtrier. Pourtant, détecté tôt, il est guéri 9 fois sur 10, selon des données de l’Institut national du cancer (INCa). Ainsi, Mars bleu vise à faire la promotion du dépistage pour permettre un diagnostic précoce et une prise en charge rapide.

(Source : Santé publique France et INCa)

L’Assurance maladie propose une page pour permettre à chacun de comprendre le cancer colorectal et les enjeux liés à son dépistage.

Par ailleurs, l’INCa dispose d’une page internet dédiée aux patients et à leur proches, listant les points clés du cancer colorectal et renvoyant vers des ressources utiles à ce sujet.

Le dépistage organisé du cancer colorectal

Le programme de dépistage

Le programme national de dépistage organisé du cancer colorectal permet une détection précoce.

Il permet de proposer, tous les deux ans, un test de dépistage aux personnes âgées de 50 à 74 ans qui ne présentent aucun symptôme, ni antécédents personnels et/ou familiaux de polypes, cancer ou maladie du côlon/rectum, ni prédispositions génétiques.

L’INCa propose une page pour les patients et proches consacrée aux enjeux et modalités du dépistage.

Le kit de dépistage

Le kit de dépistage consiste à rechercher du sang occulte dans les selles (test immunologique). Dans 96% des cas, le test est négatif. En cas de test positif, le médecin adresse la personne à un gastro-entérologue afin de réaliser une coloscopie.

Les personnes peuvent se procurer le kit de dépistage :

  • chez leur médecin, avec ou sans invitation
  • chez leur pharmacien, avec ou sans invitation
  • sur un site internet dédié, avec invitation
Commander son kit de dépistage en ligne

Un site internet dédié au kit de dépistage du cancer colorectal permet de s’informer sur sa nature et sur l’éligibilité d’une personne.

Depuis ce site, il est possible pour les personnes ayant reçu une invitation de commander directement en ligne son kit de dépistage.

La participation au dépistage organisé

En 2021-2022, près de 35 % de la population a réalisé un test de dépistage du cancer colorectal, un chiffre stable en comparaison à la période précédente (2020-2021), mais en-deçà du standard européen (45 %) (Source : Santé publique France).

La feuille de route nationale cancer 2022-2025 a par ailleurs fixé l’objectif d’atteindre et dépasser 1 million de dépistages supplémentaires en 2025 au travers d’un programme « Priorité dépistages ».

En Nouvelle-Aquitaine, la participation au dépistage en 2021-2022 est de 34,3%, avec des écarts de 28,9% en Dordogne à 37,8% dans les Landes.

Le rôle des professionnels de santé est déterminant pour informer et sensibiliser la population-cible sur l’intérêt majeur de ce dépistage, et notamment :

  • les médecins : 90% des personnes réalisent le test de dépistage du cancer colorectal lorsqu’il est remis par le médecin, contre 35% de la population cible totale
  • les pharmaciens d’officine : habilités depuis 2022 à délivrer les kits de dépistage du cancer colorectal, cela facilite l’accès du patient au dépistage et doit permettre d’augmenter le taux de dépistage
Mars Bleu 2024 en Nouvelle-Aquitaine

Une mobilisation des professionnels de santé et acteurs de terrain

En Nouvelle-Aquitaine, des actions engageant professionnels de santé et acteurs de terrain sont organisées : sensibilisation via les réseaux sociaux, formation des pharmaciens, événements de proximité sur l’ensemble du territoire néo-aquitain, relais de la politique et des messages de prévention nationale, etc.

Le centre régional de coordination des dépistages des cancers Nouvelle-Aquitaine (CRCDC-NA) propose une page d’information et de ressources à destination de la population néoaquitaine, avec pour objectif de démocratiser le recours au dépistage organisé du cancer colorectal.

Par ailleurs, le CRCDC-NA propose un kit de communication à destination des professionnels de santé, composé notamment :

  • d’une série d’affiches centrées sur des témoignages de personnes pratiquant le dépistage
  • de signatures mail pour sensibiliser au dépistage
  • d’une bannière à utiliser sur les réseaux sociaux
  • d’un QR code renvoyant vers des liens utiles autour de Mars bleu 2024
  • de courtes vidéos à visée pédagogique incitant à se faire dépister

Enfin, l’INCa met en place une campagne de communication nationale :

annuaires orange

Annuaires

STRUCTURES ET OFFRES DE SOINS

🆕 Cancer et travail 

Les coordonnées des services de santé au travail inter-entreprises sont disponibles dans l’annuaire Soins oncologiques de support

RÉUNIONS DE CONCERTATION PLURIDISCIPLINAIRE (RCP)

AUTRES ANNUAIRES

*L’annuaire référents Tête et cou en Nouvelle-Aquitaine est disponible sur demande pour les professionnels de santé impliqués en oncologie tête et cou

Aller au contenu principal