Chaque année durant le mois de novembre Movember invite les hommes à se faire pousser la moustache pour sensibiliser à la santé masculine. Initié en 2003 à Melbourne par Movember Foundation Charity et arrivé en France en 2012, ce mouvement vient du constat suivant : les hommes font moins attention à leur santé et meurent en moyenne 6 ans plus tôt que les femmes.
A l’occasion de Movember, les hommes sont ainsi invités à se laisser pousser la moustache pendant tout le mois de novembre afin de sensibiliser le grand public aux pathologies masculines. L’accent est mis sur : la santé mentale et la prévention du suicide, le cancer de la prostate et le cancer des testicules.

Movember permet chaque année de récolter des dons pour financer des programmes de santé : plus de 1 250 projets autour de la santé des hommes dans le monde ont été financé depuis 2003 par Movember. > Consulter les projets financés par Movember
En 2020, plus de 394 650 participants se sont laissé pousser la moustache dans 20 pays et la fondation a recueilli 83,4 millions d’euro de dons.
En Nouvelle-Aquitaine, plusieurs événements sont organisés à l’occasion de Movember > Retrouvez les événements près de chez vous.
> Se laisser pousser la moustache en Movember
> Consulter le guide de collecte Movember